Cérémonie du sable... romantique et un brin exotique! ; )

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Cérémonie du sable... romantique et un brin exotique! ; )

Message par Invité le Ven 31 Juil 2009 - 15:03

Salut les filles!

Je vous présente ici la cérémonie du sable, ce rituel ressemble beaucoup à celui de la chandelle ou du yin et yan, puisqu’il représente l’individualité de chacun dans le couple ainsi que le tout que forme en même temps ce couple.

On peut comparer ça à cette formule mathématique : toi + moi + nous deux = un…

C’est romantique et symbolique et c’est exotique puisque le sable va bien dans notre thème des îles des Caraïbes… hmmm plage, sable blanc et mer turquoise... le paradis sur terre! lol

Alors, voici ce que ça prend :

- Un petit vase par marié (ou par enfant en plus des mariés si on veut célébrer l'union et l'individualité des membres de la famille ou si c'est pour symboliser l'accueil formel de nouveaux membres de la famille dans le cas de famille reconstituée);

- Un plus gros vase dans lequel tous les sables seront versés;

- Un sable d'une couleur différente pour chaque personne qui participe au rituel (exemple: noir pour le marié, blanc pour la mariée et une couleur par enfant s'ils participent);

Et en voici le déroulement pour nous… si c’est avec les enfants, vous n’avez qu’à adapter le texte en fonction du nombre de vases et personnes… ; )

1) Introduction par notre célébrante :

Exemple d’intro : Nous allons maintenant accomplir la cérémonie du sable afin de symboliser l’union de ses deux êtres uniques en leur genre… etc…

2) Notre célébrante invite ensuite nos mères à venir nous remettre les vases pour ensuite retourner à leur place (chaque participant peut aussi aller directement prendre son vase…).

3) Texte lu par la célébrante suite à la remise des vases aux mariés et/ou autres personnes :

Vous avez scellé votre union par l’échange de vos anneaux et d’un baiser et vous avez ainsi fait promesse de vous engager l’un envers l’autre pour toute votre vie. Le plus bel exemple de partenariat entre deux personnes est le lien du mariage.

Aujourd’hui, le lien qui vous unit sera aussi symbolisé par le versement de ces deux contenants de sable, vos différences symbolisées par les différentes couleurs. Chacune de ces couleurs représentant ce que vous êtes, ainsi que tout ce que vous avez été et que vous serez.

En versant le sable de ces deux vases dans le troisième, ils forment maintenant un tout. Tout comme ces grains de sable entremêlés, leurs couleurs individuelles restant clairement apparentes et distinctes, vos vies et personnalités le seront aussi - formant une seule entité tout en gardant les caractéristiques individuelles de chacun. Et tout comme ces grains de sable qui ne pourront plus jamais être séparés dans des récipients individuels, tel sera votre couple et telle sera votre famille. Vous serez unis à tout jamais...

4) Accomplissement du rituel suivant l’invitation et les directives de la célébrante :

ÉTAPE 1 : le marié verse un peu de son sable foncé dans le grand vase.

ÉTAPE 2 : la mariée verse ensuite un peu de son sable clair dans le grand vase.

(chaque personne additionnelle verse l’une après l’autre une petite couche supplémentaire de son sable coloré, en veillant toutefois à ce que le vase soit encore assez vide pour le versement de tous les sables en même temps à l’étape suivante…)

ÉTAPE 3 : les mariés (et les autres, le cas échéant) versent ensuite ensemble leur sable de façon à les mélanger dans le grand vase.

5) Tous déposent ensuite de chaque côté du grand vase leurs petits vases, vides ou non… ce n’est pas important de vider entièrement son vase individuel…

Voilà… j’espère que cette idée sera utile à votre cérémonie!

Je vous en redonne des nouvelles après le 16 août![img][/img]

Bonne journée les filles!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cérémonie du sable... romantique et un brin exotique! ; )

Message par Invité le Ven 31 Juil 2009 - 15:59

Ben je crois que c'est le seul rituel qui me parle. J'y songe d'ailleurs fortement pour ma cérémonie. Encore faut il que chéri adhère ...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 31 Juil 2009 - 16:04

oui, ça aide si les deux aiment ça... comme ça n'a rien de religieux, je trouve que c'est léger et moins sérieux que les chandelles... c'est plus ludique aussi! et ensuite, ça vous fait un beau souvenir à mettre dans la maison... encore faut-il choisir des couleurs de sable qui s'harmonisent avec votre décor! c'est ce que j'ai fait d'ailleurs... mes couleurs sont le vert lime et turquoise pour ma salle, et j'ai trouvé ces deux couleurs de sable, mais mon salon est taupe et beige avec touche de rouge... ça aurait juré! lol

donc j'ai opté pour un brun brique et un beige argenté... c'est beau et sobre et neutre...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 31 Juil 2009 - 16:11

Bah chez moi tout s'harmonise, c'est l'avantage d'une déco multicolore (et un brin kitsch !) lol!

Invité
Invité

Message par pioune le Ven 31 Juil 2009 - 16:21

moi je l'ai fait !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pioune
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : gestionnaire d'études en charge du handicap
Loisirs : lecture, yoga, art-thérapie, voyages

Message par Invité le Ven 31 Juil 2009 - 16:24

ahhhh que j'ai hâte!!!!!

Invité
Invité

Message par pioune le Ven 31 Juil 2009 - 16:26

et je te confirme ! c un très beau symbole!!!!

les invités ont beaucoup aimé.
pioune
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Clara le Ven 31 Juil 2009 - 16:26

(Pioune, je ne vois pas toute ta photo)

Je pense très fortement le faire (décision prise aujourd'hui lol! ).
Chéri a l'air plutôt pas contre. Il ne montre jamais d'enthousiasme, c'est mon problème.
En plus, les couleurs du sable (couleur du mariage) iront très bien dans notre salon !
Que demander de plus ?
Reste à trouver le sable et le réceptacle.
Clara
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par pioune le Ven 31 Juil 2009 - 16:28

clara...bizarre, moi je la vois toute entière !
pioune
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Atalante le Ven 31 Juil 2009 - 16:40

Oui effectivement c'est une bonne idée!
Nous avions le même symbole (l'union tout en gardant nos individualités) mais nous nous étions simplement fait offrir deux roses blanches liées par du lierre. J'aurais bien fait la meme chose lol!

Clara, t'inquiète pas, les futurs mariés sont quasi toujours réticents jusqu'à une date assez avancée: ils mettent plus longtemps que nous à se projeter dans la cérémonie. Sois patiente et garde ton idée sous le coude.
Atalante
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Attaché territorial

http://laine.debalaison.fr

Message par Clara le Ven 31 Juil 2009 - 16:51

Ok merci de me rassurer...
Clara
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Krys le Ven 31 Juil 2009 - 18:29

j'adore !!!! une très belle idée !!!!

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....

http://www.laiciennes.fr

Message par BB* le Ven 31 Juil 2009 - 19:01

Celui là je ne le connaissait pas mais j'adopte !
BB*
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Couvade

Message par Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 11:37

Très sympa je ne connaissais pas! Bon ben du coup j'hésite entre celui-ci et celui des bougies

Invité
Invité

Message par pioune le Sam 1 Aoû 2009 - 14:35

comment mel? tu ne connaissais pas? t'as pas suivi ma prépa de cérémonie ou quoi?
pioune
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 21:25

pioune a écrit:comment mel? tu ne connaissais pas? t'as pas suivi ma prépa de cérémonie ou quoi?
Ben écoute il faut croire que non... ça ne me dit rien du tout... Mais ne t'en fait pas je vais vite réparer cette erreur lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Aoû 2009 - 10:10

Super cette idée!
Je ne connaissais pas (il y a tellement de belles idées sur ce forum qu on en découvre à chaque connexion.!)
C'est quelque chose que nous aurions pu faire à notre ceremonie, joli symbole.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 6 Aoû 2009 - 10:30

Moi pareil je découvre de superbes idées ! J'aime bien celle là en imaginant faire couler du sable de la couleur de la déco et ensuite mettre le vase chez nous !! Je note je note

Invité
Invité

Message par pioune le Jeu 6 Aoû 2009 - 10:54

sophiep a écrit:Moi pareil je découvre de superbes idées ! J'aime bien celle là en imaginant faire couler du sable de la couleur de la déco et ensuite mettre le vase chez nous !! Je note je note

c 'est exactement c que l'on a fait, le contenant trône ds notre salle à manger ! lol!
pioune
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Invité le Jeu 6 Aoû 2009 - 14:32

ahhhh je suis bien contente de vous inspirer!

de notre côté, même si la déco est vert lime et turquoise, je ne vais utiliser du sable de ces couleurs, quoiqu'on en avait trouvé de la bonne teinte! chez nous, c'est plus neutre et surtout, il y a des touches de rouge dans notre salon... alors j'imagine déjà l'arc-en-ciel de couleurs avec du vert punché, du turquoise éclatant et du rouge pétant! lol affraid

on va donc utiliser un sable grège argenté (gris beige) et un autre rouille cuivré foncé, c'est exactement les couleurs de notre salon et c'est aussi en lien avec notre déco de mariage puisque que le thème renvoit aux plages et aux îles exotiques, donc nature, bois, couleurs terres...

les filles... plus que 8 jours avant le 16 août!!!! ahhhhhhhhhh j'ai donc hâte! ce soir, je retourne enfiler ma robe pour les mesures afin de l'ajuster et jeudi prochain le 13 ce sont les retouches finales et hop, je me sauve dans ma robe... euh je veux dire avec ma robe! lol

Bonne journée! ; )

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Aoû 2009 - 12:14

Coucou

C'est le premier symbole dont j'ai eu l'idée (enfin après avoir trouvé l'idée sur le net !) quand j'ai commencé à penser au mariage.
Je n'en suis qu'au tout début des préparatifs, mais j'ai déjà trouvé mon sable de couleur lol! et c'est clair que nous feront ce"tte cérémonie du sable !

Merci pour les photos !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Aoû 2009 - 23:09

Génial
Je suis vraiment fan de cette idée et moi qui trouvait que ma cérémonie manquait d'un petit quelque chose, tu viens de me sauver.
C'est vrai que j'avais pensé aux bougies, mais ça me parle beaucoup plus.
Merci, merci, merci.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Sep 2009 - 17:40

Pioune, toi qui a réalisé la cérémonie du sable, as tu le texte l'introduisant pour expliquer aux invités ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Sep 2009 - 18:37

Allo Sophie P., voici le déroulement de ma cérémonie du sable du 16 août dernier. Tu trouveras le déroulement et les textes lus clin d'oeil j'aurais bien aimé vous montrer nos photos de la cérémonie mais elles ne sont pas sur mon ordi! zut! cependant je vous laisse tout de même deux photos de nous, je suis si fière de ma robe, j'avais enfin l'air d'une princesse! avec un bébé de 18 mois, on s'entend qu'on ne s'arrange plus autant qu'avant! lol

1) Introduction à l'assistance - texte lu par le célébrant :

La cérémonie du sable est une vieille tradition Hawaïenne. Les époux récoltaient une fiole de sable sous leurs pieds lors de la cérémonie sur la plage. Ils versaient alors leur sable dans un nouveau vase en les mélangeant. Cela représentant ainsi leur union, à jamais inséparable.

2) Remise des vases aux mariés :

Le célébrant demande aux personnes désignées de remettre aux mariés leur vase respectif selon leur couleur choisie. Nous, on avait demandé à nos mères puisque nos pères nous ont servi de témoins.

3) Texte lu aux mariés par le célébrant avant d’accomplir le rituel :

Vous avez scellé votre union par l’échange de vos anneaux et d’un baiser et vous avez ainsi fait promesse de vous engager l’un envers l’autre pour toute votre vie. Le plus bel exemple de partenariat entre deux personnes est le lien du mariage.

Aujourd’hui, le lien qui vous unit sera aussi symbolisé par le versement de ces deux contenants de sable, vos différences symbolisées par les différentes couleurs. Chacune de ces couleurs représentant ce que vous êtes, ainsi que tout ce que vous avez été et que vous serez.

En alternance, versez le sable dans le nouveau vase qui représente la fusion de vos deux vies. À partir du moment où ces sables se fusionneront, jamais plus nous ne pourrons les rendre à leur état premier. Tous ces grains seront unis tout en demeurant individuels pour mieux former un tout, riche et fort, des caractéristiques propres à chacun de vous. Et tout comme ces grains de sable qui ne pourront plus jamais être séparés dans des récipients individuels, tel sera votre couple, unis à jamais.

4) Accomplissement du rituel - les mariés se regardent et prononcent ces phrases:

Le marié: Le sable (couleur) me représente. Il représente tout ce que je suis et tout ce que je serai à tes côtés.

La mariée: Le sable (couleur) me représente. Il représente tout ce que je suis et tout ce que je serai à tes côtés.

5) Les mariés versent le sable en alternance selon un motif choisi (les deux sables en même temps pour un mélange complet - ou chaque couleur en alternance pour faire des étages qui peuvent être droites ou de travers... etc)

Voilà ce qu'on a fait, ce fut très émouvant, pas trop long pour les gens et nous avons eu des commentaires fantastiques ensuite puisque cette cérémonie est moins pratiquée que les chandelles ou l'échange de roses. ET voici mes photos... je suis tellement contente du résultat que je ne peux m'empêcher de vous les montrer! lol je les montrerais au monde entier en fait!

Bon les photos sont un peu coupées sur la droite, mais ça vous donne une idée...

Bon assez vantée la tite mariée depuis déjà un mois, je retourne à mes choses et je vous souhaite autant de perfection que j'en ai eu à mon mariage... et de l'amour et du fun!

Invité
Invité

Message par Clara le Jeu 17 Sep 2009 - 18:49

Il est sympa ton portrait !

Moi, mon chéri, il veut pas faire la cérémonie du sable........
pleure pleure
Clara
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant