Descriptions des 3 symboles/lumière/mains liées/éternité

Descriptions des 3 symboles/lumière/mains liées/éternité

Message par BB* le 01.04.09 14:08

J'ai trouvé cela sur un site, petite description de 3 symboles j'ai pensé que cela pouvait intéresser..

La célébration de la lumière
Une vieille légende juive disait que de chaque être humain émane une lumière qui va droit au ciel. Quand deux personnes destinées l’une à l’autre se croisent la lumière de chacun est réunie à celle de l’autre pour former une seule lumière qui monte droit vers le ciel pour lui donner un éclat merveilleux.
La cérémonie des chandelles reflète cette vieille légende. Les fiancés joindront la lumière de leur propre bougie à celle de l’autre pour allumer, ensemble, une bougie centrale symbole de leur lumière respective qui se joint à l’autre pour devenir unique et marquer le début de leur vie à deux.
La cérémonie de la lumière ajoute à la cérémonie de mariage une belle note de spiritualité sans être attachée à une religion particulière.
Cette cérémonie requiert deux petites chandelles que les futurs époux tiendront à la main et une chandelle centrale. La chandelle centrale sera beaucoup plus grosse et placée sur un joli chandelier. Lors de la cérémonie de la lumière, il est préférable de prévoir une petite table qui sera placée juste devant le célébrant et entre les futurs mariés. Si vous ne prévoyez pas de table, la chandelle centrale devra idéalement être placée sur un piédestal. Si la cérémonie est à l’extérieur, il pourrait être utile, en cas de grands vents, de prévoir un chandelier creux dans lequel sera installée la chandelle centrale.
Traditionnellement, au tout début de la cérémonie, les mères de la future épouse et du futur époux après avoir foulé le tapis rouge allument les petites chandelles, lesquelles seront placées de chaque côté de l’allée centrale. Après avoir allumé les chandelles, les mères se font la bise démontrant leur bonheur de voir leurs deux familles réunies.
La méthode traditionnelle peut être remplacée et c’est alors l’homme d’honneur et la dame d’honneur qui auront la charge d’allumer les petites chandelles. Dans ce cas, les chandelles ne seront pas allumées au début de la cérémonie mais seulement lorsque le célébrant entamera le texte accompagnant la cérémonie de la lumière

La cérémonie des mains liées
Le mariage est un engagement du cœur et du corps. Pendant cette cérémonie les poignets de chaque fiancé seront liés avec un joli ruban représentant le lien d’amour qui les unira désormais cœur à cœur et corps à corps

La cérémonie de l’éternité

Cette cérémonie est souvent associée aux cultures hispaniques et particulièrement aux familles philippines.

Le principe de cette cérémonie est de placer une guirlande de fleurs ou un joli ruban autour des épaules des futurs époux. Autour des époux, la guirlande ou le ruban formera un (8 horizontale), symbole de l’éternité. La guirlande ou le ruban sera placé sur les épaules des époux par le célébrant ou idéalement par un membre de la famille juste avant l’échange des vœux de mariage.

La guirlande ou le ruban restera sur les épaules des époux tout le long de la cérémonie et ne sera retiré qu’avant la sortie des époux. Afin de souligner la place que prennent les enfants dans le couple, ceux-ci pourraient participer à cette cérémonie et être entourés de la guirlande ou du ruban en même temps que les époux.

Pour cette cérémonie un voile blanc pourrait remplacer la guirlande fleur ou le ruban et être placé sur les épaules ou les épaules et la tête des époux. Le voile sera placé sur les époux par un membre de la famille et retiré dès que les époux auront échangé leurs vœux de mariage.
BB*
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Couvade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Descriptions des 3 symboles/lumière/mains liées/éternité

Message par isisarsinoe le 01.04.09 14:14

Merci BB pour ces 3 descriptions de symboles tous très beaux !!!

J'adore vraiment la symbolique des deux lumières qui se rencontrent et qui n'en font plus qu'une. Plusieurs filles, ont utilisé ce symbole dans leur cérémonie et j'avoue qu'il me plaisait bien mais là avec cette explication je suis complètement conquise...
isisarsinoe
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : Lecture, Danse et natation

Message par Invité le 01.04.09 14:59

Moi, les symboles ne me dérangent pas .... chez les autres.
Mais je ne me vois pas (nous ne nous voyons pas) lors de notre cérémonie utiliser quel que symbole que ce soit. Nous avons l'impression que ça fait trop mise en scène, cela ne nous correspond vraiment pas. Nous n'aurons comme symbole que la traditionnelle alliance...

Invité
Invité

Message par Invité le 17.02.10 9:46

c'est magnifique la cérémonie des bougies, c'est une idée que je vais creuser.......

j'aime aussi l'idée du ruban pour les mariés......

merci de partager ces bonnes idées !!!!

Invité
Invité

Message par clochette76 le 09.12.10 10:01

le handfasting me plait vraiment beaucoup!
d'ailleurs, c'est encore à construire, mais je pense qu'on va le faire pour notre cérémonie..

clochette76
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : lecture, Histoire, danse orientale, musique médiévale

Message par lelexx le 09.12.10 11:31

Merci BB du partage c'est très intéressant !
lelexx
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : maman au foyer

Message par doudou le 09.12.10 12:47

Sympa ces symboles, et très intéressants. Merci
doudou
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : assistante d'affaires
Loisirs : musique, piscine rando

Message par Invité le 16.08.11 11:27

Merci BB

Cette description était très claire et me permets d'y voire... plus clair hum moyen le jeu de mots.

J'aime beaucoup la réunion des 2 lumières, c'est une symbolique simple à expliquer et remplie de sens.

D'autant que me concernant l'origine de cette symbolique prendrait d'autant plus de sens que je tire une partie de mes origines (une moitié plutôt) du judaïsme.

Je cours en parler à mon homme.

Invité
Invité

Message par Cassiopée le 29.08.11 15:32

Pour notre cérémonie, j'ai ré-imaginé cette cérémonie des bougies et celle des mains liées et les ai imbriquées l'une dans l'autre, en ajoutant quelques symboles (les invités auront tous une bougie, ils sont tous témoins de notre union), en écartant d'autres (on lie parfois les mains par un nœud, je trouvais que cela marquait un peu trop l'emprisonnement, je préfère que la corde soit simplement enroulée autour de nos mains) et en résolvant quelques choses qui me turlupinaient (la corde du handfasting, après... on en fait quoi ? C'était déprimant l'idée de simplement la dénouer et la poser quelque part...).
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

http://elfedansunarbre.canalblog.com/

Message par iohanna le 30.08.11 14:17

Moi, jai lu une alternative pour la cérémonie des bougies: les parents allument la chandelle de chacun de leurs enfants, et les fiancés allument une bougie plus grosse représentant leur nouvelle famille. J'aime beaucoup la symbolique, famille, nouvelle famille.. Et c'est une belle amnière d'intégrer les parents je trouve...

iohanna
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par lvende85 le 14.11.11 0:37

Merci beaucoup de m'avoir éclairée sur tous ces rituels!!! Arrivant juste sur le forum cela m'éclairer beaucoup
lvende85
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : educatrice sportif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé