Qui es-tu Marie26 ?

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10092017

Message 

Qui es-tu Marie26 ?




Pseudo : Marie26

Membre depuis Septembre 2015

Rang : Maîtresse de cérémonie



Coucou Marie…… Peux-tu te présenter et nous parler de votre histoire, votre couple ?

Je m’appelle Marie, j’ai 29 ans. J’ai fait la rencontre de  Pierre grâce à sa sœur, avec qui je suis amie depuis longtemps. Elle a eu la bonne idée de se marier et c’est à cette occasion que Pierre et moi nous sommes rapprochés. C’était il y a 7 ans.

Comment as-tu connu le concept de cérémonie laïque ?

Avant de connaître le concept de cérémonie laïque, nous nous étions souvent dit, en plaisantant, que nous ferions un jour une grande « Fête de l’Amour » pour marquer notre engagement et parce que la perspective d’un mariage (l’aspect officiel à la mairie et/ou religieux) ne nous séduisait ni l’un ni l’autre. Nous avions aussi envie de réfléchir en profondeur sur notre couple (un peu dans l’idée des démarches d’accompagnement au mariage religieux par un prêtre) et de rassembler nos proches à l’occasion d’un grand week-end célébrant notre amour. Après quelques recherches, nous sommes tombés sur des exemples de cérémonie laïque : c’est ça qu’il nous fallait !

Et les Laïciennes ? comment les as-tu connues ?

Je n’étais pas très satisfaite des (nombreux) exemples de cérémonie laïque que j’ai lus sur les blogs, parce qu’elles me semblaient toutes un peu calées sur le même modèles, un peu trop copié-collé et déjà-vu. En plus, ce n’était que des cérémonies de mariage, et nous ne nous mariions pas.
Je crois que c’est en lisant le récit du « vrai mariage participatif de Claire et Pierre », sur TheBrideNextDoor, que j’ai connu l’existence du forum.

Racontes-nous ton expérience sur le forum : comment l’as-tu vécue ?

Avant cela, je n’avais jamais fait partie d’un forum, et j’étais un peu méfiante du risque d’étaler ma vie privée sur internet (par exemple, il n’était est pas question pour moi d’étaler ma vie et celle de mes proches – je suis très réservée quant aux photos que je partage) ou de discuter avec des personnes « virtuelles ». Mais j’ai vite compris que pour pouvoir échanger et recevoir des conseils adaptés et personnalisés, il me fallait aussi partager des choses. Un peu intimidée au début, j’ai trouvé de l’écoute et de la bienveillance, et j’ai été rassurée par la très bonne ambiance. Et puis le caractère privé et protégé du forum m’a aussi rassurée.


Qu’est-ce que le forum t’a apporté ?

Des supers outils pour construire une « vraie » personnalisation de notre cérémonie (et pas juste un copié-collé adapté de ce qui se fait de plus en plus), et même pour nous aider à réfléchir, Pierre et moi, sur la signification profonde de notre engagement ; une montagne de conseils avisés (dans tous les domaines : de l’écriture de la cérémonie à l’organisation des moindres détails de la fête) avec une grande ouverture d’esprit ; et même des amitiés virtuelles que j’espère bien concrétiser par des rencontres !

Quel est ton souvenir le plus marquant de ton aventure forum ?

Les nombreux conseils très constructifs autour de l’écriture de notre cérémonie, les gentils mots avant et après la fête pour nous encourager / féliciter, les blagues et hors-sujets un peu délirants (mais très sympathiques) parfois.

Comment s’est déroulé le jour J ?

Parfaitement.  Extraordinairement. Nous flottions sur un nuage et nous étions sereins quant au bon déroulement du week-end et de la cérémonie. Ça a été beaucoup beaucoup de bonheur, avec une sensation de plénitude rare !

Tout s’est-il déroulé comme tu l’avais imaginé au départ ?

Pas tout à fait, puisque la météo n’était pas autant au rendez-vous qu’espéré, et que nous avons oublié quelques détails dans l’émotion de la cérémonie. Mais franchement, ça n’a pas entamé la réussite de la cérémonie et de la fête, ni l’émotion partagée avec nos proches qui étaient ravis de participer à ce moment. Et puis, on peut même dire que ça s’est mieux passé que dans nos espérances parce qu’on a eu plein de surprises de tous nos amis et proches !


Quels moments as-tu préféré ?

L’échange de nos vœux suivi de la traversée de notre arche de fils (un « PH » scout), main dans la main, avec la musique qui enfle et les acclamations de l’assemblée en fond. Et puis le câlin collectif avec nos témoins qui nous attendaient de l’autre côté de l’arche. Magique, intemporel, inoubliable !


Que pourrais-tu conseiller à des futurs mariés ?

Surtout ne pas hésiter à s’autoriser leurs envies les plus folles / farfelues, de vraiment aller vers ce dont ils ont envie en s’émancipant de ce qui « convient » ou de ce qu’on « pourrait en penser »… pour pouvoir créer leur cérémonie et leur fête sur mesure, au plus près de ce qui leur correspond.  Pour cela, rien de tel que de s’affranchir des modèles tout prêts et calibrés de cérémonies qu’on trouve sur les blogs !


Merci beaucoup Marie pour ton témoignage !

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers
avatar
Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Age : 41
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....
Date d'inscription : 20/09/2005

http://www.laiciennes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Qui es-tu Marie26 ? :: Commentaires

Message le Lun 11 Sep 2017 - 10:36 par Laurette

C'est super ces petites présentations ! merci !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 11 Sep 2017 - 11:43 par Pucemaker

Super marie, c'etait une belle fete de l'amour et ta robe bleu nuit 

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 13 Sep 2017 - 18:13 par zouzou

Merci pour ton témoignage Marie!

Et oui elle était belle votre fête de l'Amour, vous y avez mis tout votre cœur et vos talents manuels!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum