Rituels d'inspiration shinto/Bouddhiste

Rituels d'inspiration shinto/Bouddhiste

Message par Sylviane le Lun 29 Mai 2017 - 14:27

Bonjour, 
Je voudrais vous présenter deux idées de rituels que j'ai et qui sont inspirés de la tradition japonaise shinto pour l'un bouddhiste pour l'autre (les modo, dites-moi si il faut plutôt que je fasse un sujet par rituel?)

Le premier est le rituel du "kamidana". Le kamidana, c'est des petits autels domestiques dédiés aux esprits de la nature et/ou aux ancêtres (selon les familles)
Ils consistent en une petite étagère posée en hauteur (à hauteur des yeux voir un peu plus haut) sur lequel on met une petite boite ou une mini armoire. Dans cette armoire on pose un objet qui est censé recueillir l'âme du défunt ou de l'esprit (souvent une calligraphie avec le nom de la personne). Une fois que l'armoire est fermée et que l'esprit y réside, il ne faut plus l'ouvrir car l'esprit s'en irait. Du coup on dépose des offrandes sur l'étagère (du riz, des mandarines ou du saké)

Je voulais réutiliser ce rituel pour rendre hommage aux esprits protecteurs de la famille, avec sur l'étagère 2 mini armoire et entre les 2 un petit porche. L'une représente les esprits protecteurs de ma famille, l'autre représente ceux de la famille de Doudou. Au moment du rituel, on dit un court texte pour rendre hommage aux esprits, puis on dépose chacun une coupe de sake devant l'armoire qui correspond à notre famille. Ensuite, on pose sous le porche 3 pierres qui nous représente (moi, Doudou et Chouchou) pour dire que nous formons une nouvelle famille et que nous demandons la bénédiction des esprits.

Le deuxième est un rituel bouddhiste très utilisé au japon. C'est le rituel du Daruma. 

On prend une figurine de Daruma comme celle ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand on entame quelque chose ou qu'on se lance dans une entreprise quelle qu'elle soit, on peint le premier œil en noir, quand on a réussi à atteindre notre objectif, on peint le deuxième œil.
Cela dit, je ne sais pas trop comment le détourner. Le premier œil représenterai les fiançailles, et il faudrait le peindre maintenant du coup. Et on peint le deuxième au moment de la cérémonie ? J'aime beaucoup ce rituel, je l'avais fais pour mes études mais j'avoue que je ne sais pas trop comment l'utiliser dans le cadre d'un mariage...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sylviane
Bavard(e)
Bavard(e)

Loisirs : Musique, crochet, création bijoux..

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rituels d'inspiration shinto/Bouddhiste

Message par moi le Lun 29 Mai 2017 - 15:31

J'aime bcp ces deux nouveaux rituels.

Surtout le premier, par contre le second ne me parle pas, mais je pense qu'effectivement, le deuxième œil représentant le mariage, il faudrait le peindre au moment de la cérémonie.
moi
Maître(sse) piplette
Maître(sse) piplette

Emploi : sans

Message par Sylviane le Lun 29 Mai 2017 - 16:33

Le second s'applique à tout en fait, pas seulement au mariage. Je l'avais utilisé pour mes études. Quand j'ai entamé ma dernière année de licence, j'en ai acheté un au japon et j'ai peint le 1e œil. Puis j'ai peint le 2e quand j'ai eu mon diplôme. C'était très encourageant pour les révision ;)

Par contre, pour un mariage je ne sais pas trop...
Sylviane
Bavard(e)
Bavard(e)

Message par Pucemaker le Mar 6 Juin 2017 - 11:19

J'aime bien le deuxieme rituel qui serait du coup vraiment lié au mariage,si tu explique le pricnipe comme tu nous l'explique les gens co,prendrais facilement, et oui tu peint le deuxieme au moment de la ceremonie.

Par contre je ne suis pas fan du 1er mais c'est tres personel, c'est juste que pour moi mettre les "morts" dans la ceremonie de mariage qui est joyeuse c'est un peu casser l’ambiance, dans le sens ou si tu dis juste un petit mot genre" nous avons une pensé pour les personnes qui en sont plus la mais que nous aimons ect... " ca passe mais la c'est assez long vu que c'est un rituel et perso ca me ferait pleuré et etre triste ce qui je pense n'est pas le but,

apres je dis bien que c'est perso car je suis assez sensible et je l'ai vecu au mariage de ma tante (pas le rituel mais cet impression de tristesse qui na pas trop sa place)
Pucemaker
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Emploi : Technicienne biologiste

Message par moi le Mar 6 Juin 2017 - 15:13

Pucemaker a écrit:J'aime bien le deuxieme rituel qui serait du coup vraiment lié au mariage,si tu explique le pricnipe comme tu nous l'explique les gens co,prendrais facilement, et oui tu peint le deuxieme au moment de la ceremonie.

Par contre je ne suis pas fan du 1er mais c'est tres personel, c'est juste que pour moi mettre les "morts" dans la ceremonie de mariage qui est joyeuse c'est un peu casser l’ambiance, dans le sens ou si tu dis juste un petit mot genre" nous avons une pensé pour les personnes qui en sont plus la mais que nous aimons ect... " ca passe mais la c'est assez long vu que c'est un rituel et perso ca me ferait pleuré et etre triste ce qui je pense n'est pas le but,

apres je dis bien que c'est perso car je suis assez sensible et je l'ai vecu au mariage de ma tante (pas le rituel mais cet impression de tristesse qui na pas trop sa place)

je pense que si le premier rituel est bien amené, il peut ne pas être plombant.
moi
Maître(sse) piplette
Maître(sse) piplette

Emploi : sans

Message par Sylviane le Mer 7 Juin 2017 - 10:06

Oui, nous n'avons pas vraiment envie d'amener les choses genre "mamie est morte l'an dernier mais elle reste dans nos cœur" ! ce n'est pas un enterrement non plus  lol!

Après, on va sûrement l'arranger à notre sauce, parler d'esprit protecteur sans vraiment nommer quelqu'un en particulier, plus comme un totem ou  un esprit de la nature en fait
parce que sinon, en effet ça peut devenir déprimant.
Sylviane
Bavard(e)
Bavard(e)

Message par Krys le Lun 12 Juin 2017 - 10:35

J'ai eu le premier rituel sur des cérémonies, qui se sont fait généralement plutôt en dehors de la cérémonie laïque. Pour mes mariés de 2015, c'était avant la Mairie qui avait lieu quelques jours avant avec toute la famille vietnamienne. Ca ne me choque pas que cela soit fait pendant la cérémonie, attention juste à bien doser le temps que cela prend. Par contre, attention a bien amener les rituels qui ont une connotation asiatique plus que "païenne, animiste" dans leur présentation ce qui pourrait surprendre vos invités. Pour le second rituel, il faudrait en effet peindre le 2e oeil pendant la cérémonie tout en expliquant ce que cela représente.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....

http://www.laiciennes.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé