Un arbre à empreintes comme rituel?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Un arbre à empreintes comme rituel?

Message par marinemickaël le Mar 21 Juil 2015 - 21:04

Nous avons pensé très tôt à faire un arbre à empreinte : grand arbre avec des branches nues (qu'une couturière nous as dessiné, oui oui il se passe plein de choses inattendues dans notre préparation!) et le but est que chaque invité imbibe son doigt d'encre pour le poser près d'une branche et ainsi ajouter une feuille-empreinte à l'arbre puis de marquer son prénom sur la feuille pour que l'on sache qui est à qui
On pendait faire ça en plus du livre d'or et puis en y repensant on s'est dit que ça ferai un très beau rituel où les invités se lèveraient pour venir jusqu'à nous

Je ne sais pas si c'est vraiment ce que l'on peut considérer comme un "vrai" rituel mais en tout cas cet arbre a un sens pour nous...

Qu'en pensez vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marinemickaël
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un arbre à empreintes comme rituel?

Message par orange67 le Mer 22 Juil 2015 - 9:27

Oui c'est déjà fait par plusieurs d'entre-nous moi la première en souvenir pendant la soirée... Après tt dépend le nombre d'invités pendant votre cérémonie mais j'ai peur que ça tire sur la longueur... et que ça fasse un vide pendant la cérémonie
orange67
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Professeur des écoles

Message par zazabulle le Mer 22 Juil 2015 - 9:54

C'est super chouette comme souvenir, le mien est accroché dans mon salon mais pour le faire en rituel, tout dépend du nombre de personnes présentes. Comme Vanessa, j'aurais peur que ça ne soit un peu long, le temps de faire bouger tout le monde, si t'as des invités plus ou moins mobiles. Après, c'est le meilleur moyen pour que tout le monde y participe.
zazabulle
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Emploi : Infirmiere en pleine mutation pro ^^
Loisirs : cuisine, bricolage, jardinage, lecture, musique

Message par marie1102 le Mer 22 Juil 2015 - 9:58

orange67 a écrit:Oui c'est déjà fait par plusieurs d'entre-nous moi la première en souvenir pendant la soirée... Après tt dépend le nombre d'invités pendant votre cérémonie mais j'ai peur que ça tire sur la longueur... et que ça fasse un vide pendant la cérémonie
je dirais la même chose !!!
marie1102

Emploi : infirmiere

Message par Lucette le Mer 22 Juil 2015 - 10:12

Comme les filles ça va dépendre du nombre de personne.
Mais l'arbre est très joli en tout cas!
Lucette

Message par Chacha le Mer 22 Juil 2015 - 12:19

Votre arbre est très joli, ce serait dommage de ne pas s'en servir, mais je rejoins les autres : cela peut être un rituel intéressant si vous n'êtes pas trop nombreux.
Chacha

Emploi : j'en sais rien

http://suhard.eu

Message par marinemickaël le Mer 22 Juil 2015 - 13:41

Je ne sais pas ce que vous appelez trop nombreux et pour l'instant on a pas encore envoyé les faire parts mais si on se base sur le nombre d'invités au VH ça ferait 120 peronnes, c'est trop? 

Je pense quand même qu'on choisira ce rituel mais qu'on le fera tout de suite après "l'introduction" un peu comme une entrée en matière, ce serait plus pertinent non?
Et ensuite enchaîner avec les intervenants puis vœux puis échange des alliances
marinemickaël
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Laïssa le Mer 22 Juil 2015 - 14:28

120 pour les empreintes c'est énorme, mais pourquoi pas faire ce rituel uniquement avec quelques personnes (témoins, parents par exemple), puis inviter les autres personnes à compléter l'arbre pendant le cocktail ou la soirée?
Le MC en présenterait ainsi le concept et vos témoins n'auraient qu'à rappeler pendant le cocktail/la soirée de temps en temps aux invités qu'ils doivent remplir l'arbre.
Laïssa

Localisation : Avant c'était Paris, maintenant c'est beaucoup plus loin ! ^^
Emploi : Back to school

Message par Chacha le Mer 22 Juil 2015 - 14:28

Non, 120, ça risque d'être trop. Le temps que les gens comprennent, mette leur doigt et écrivent, ça risque de prendre pas loin de 15min ? Voire 20, non ?
Je ne le ferai pas non plus juste après l'intro, car finalement, tu perdras les gens à ce moment-là : ils seront à peine rentrés dans ta cérémonie qu'ils seront interrompus par ce rituel. Pourquoi ne pas couper la poire en deux ? Faire signer / tamponner vos témoins pour l'exemple, et laisser ensuite tout le monde le faire pendant le vin d'honneur ?

EDIT : je vois que Laïssa et moi avons eu exactement la même idée ! ;-)
Chacha

Emploi : j'en sais rien

http://suhard.eu

Message par marinemickaël le Mer 22 Juil 2015 - 14:49

Chacha et Laïssa je trouve votre idée pas mal, après c'est vrai qu'on ne s'imaginait pas que ça pourrait prendre autant de temps, on s'était dit que 10 minutes seraient suffisantes...
Couper la pose d'empreinte en 2 temps sera surement la meilleure solution car c'est vraiment le "rituel" qui nous correspondrait, après on aurai aimé qu'il soit plus collectif que seulement réduit aux témoins.. Et puis ça nous aurait permis de "vérifier" que quasi tout le monde aurait posé sa petite marque :)

Quel est le temps optimal pour un rituel de ce type d'ailleurs? Parce que je suppose que pour un arbre à vœux c'est le même problème si l'on veut que la grande majorité en mette un.. Est ce vraiment dérangeant que cela dure longtemps? Vous pensez que ça pourrait nuire à "l'ambiance"

Dernière édition par marinemickaël le Mer 22 Juil 2015 - 14:50, édité 1 fois
marinemickaël
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par d0rin3 le Mer 22 Juil 2015 - 14:49

alors je rejoins un peu les filles, j'adore cette idée d'autant plus que ton arbre est très joli! Quelles sont les couleurs des encres que vous avez choisis ?

Concernant le nombre de 120 invité, j'ai vraiment peur que effectivement ça tire sur la longueur, car ils vont être obligés de le faire tour à tour...
Pourquoi ne pas faire les empreintes pendant la cérémonie mais seulement vous et vos témoins par exemple? Et inviter les convives à apposer la leur pendant le VH ? 

Ou alors avant que chaque invité prenne place, disposer l'arbre de façon à ce que chacun passe devant. Mais il faut mettre un de vos témoins pour que personne n'oubli. Après là, c'est en préambule de la cérémonie et n'en fait pas vraiment parti. On peut aussi imaginer cette solution et le texte d'intro "vous êtes ici présents, témoins de notre engagement et avez apposés votre empreinte sur notre arbre représentant ......"

*EDIT j'ai voulu poster ma réponse tout à l'heure mais les filles ont répondu en même temps ^^*
d0rin3
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : danse, cuisine, voyages, cinéma, séries TV

Message par marinemickaël le Mer 22 Juil 2015 - 14:55

Vous avez vraiment de bonnes idées! Je vais les soumettre à Mickaël voir ce qu'il en pense, merci beaucoup! 

@Dorine pour les encres on a choisi 2 teintes de bleu autour du turquoise mais je ne sais pas si on va utiliser celles-ci car on les a essayé et le temps de séchage est un peu long donc peur que ça bave.. On a commandé un autre encreur qui est composé de 4 mini encreurs en dégradé de bleu
marinemickaël
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Lucette le Mer 22 Juil 2015 - 14:57

Je ne vais pas être très originale, mais je suis d'accord avec les filles, 120 personnes ça fait beaucoup.
Le temps qu'ils comprennent comment est ce que ça fonctionne, regarder un peu ce que les autres ont noté, et surtout qu'ils écrivent eux même ça va être vraiment long.

Par contre ce que t'ont proposé les filles est une bonne idée!
Lucette

Message par Laïssa le Mer 22 Juil 2015 - 15:43

Pour un rituel qui associe tous les invités, Célia a choisi le réchauffement des alliances ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Le récit de sa cérémonie ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) m'a convaincue de la beauté de ce rituel et des émotions qu'il crée.
Laïssa

Localisation : Avant c'était Paris, maintenant c'est beaucoup plus loin ! ^^
Emploi : Back to school

Message par Leelaa le Mer 22 Juil 2015 - 17:05

Je rejoints les avis donnés par les filles. 
Et sinon peut-être que vous pourriez le faire en guise de sortie de cérémonie? A la fin, les gens sortent en passant devant l'arbre et se dirige ensuite vers le vh ou autre?
Leelaa
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : En reconversion pour éducatrice de jeunes enfants
Loisirs : Musique, cinéma, lecture, yoga...

Message par marinemickaël le Mer 22 Juil 2015 - 17:14

@ Laïssa : Oui j'ai un peu écumé les posts présents sur le forums mais le ring warming ce ne serait pas trop notre truc, je rejoins un commentaire d'une laïcienne qui disait ne pas trop apprécier qu'au final tous le monde ait "tripoté" les alliances avant que nous les passions, je sais pas hygiéniquement parlant ça me dégoûte même si je sais que ce n'est pas sale ! Par contre tout à fait d'accord ce rituel collectif est particulièrement beau et émouvant !! 

@ Leelaa : oui pourquoi pas en sortie mais j'aurai peur que ça créer un mini bouchon, autant que chacun y vienne quand il le souhaite pendant le temps du VH
marinemickaël
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Krys le Jeu 23 Juil 2015 - 9:28

Comme les filles, e faire pour tout le monde à la CL ce sera trop long et pas facile à mettre en place avec 120 personnes.

J'ai déjà eu ce rituel dans 2 cérémonies et à chaque fois, les mariés ont choisis de commencer avec un groupe de personnes précis et restreint puis de donner la consigne pour les invités.

- un rituel familial avec les enfants et les parents des mariés chacun venait mettre son empreinte pendant le rituel sur la famille.
- un rituel participatif : tous les intervenants laissaient leur empreinte à la fin de leur intervention

Tu peux tout à fait laisser l'arbre à l'entrée de la CL et demander aux témoins pendant l'installation des invités de leur montrer l'arbre et que chacun avant de s’asseoir mette son empreinte, que vous complétez ensuite avec les témoins, les parents et vous mêmes au cours d'un rituel pendant la cérémonie.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Krys
Grande Prêtresse forumique
Grande Prêtresse forumique

Emploi : Officiante de cérémonie, Wedding and Event Planner et accessoirement Assistante de bibliothèque devenue Rédacteur
Loisirs : chant, scrap, musique, lecture, danse, balades....

http://www.laiciennes.fr

Message par marinemickaël le Jeu 23 Juil 2015 - 10:12

Merci pour tout vos conseils!  

Je crois qu'on va opter pour le choix de faire poser aux participants leur empreinte à un moment précis qui sera celui du rituel puis le reste des invités au moment du VH, c'est ce qui nous paraît être le, plus réalisable...
marinemickaël
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par elia le Lun 27 Juil 2015 - 10:43

J'arrive un peu tard mais je pense que vous avez choisi la bonne solution et votre arbre est très joli !
elia
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Emploi : Apprentie chercheur (postdoc)
Loisirs : DIY et lecture en tout genre, tricot, danse, cuisine...

Message par Ju& Gab le Lun 27 Juil 2015 - 11:06

C'est peut-être une question stupide, mais comment ça se passe pour se laver les mains après avoir mis son empreinte sur l'arbre? Est ce que des lingettes démaquillantes suffisent? Parce qu'il me semble que tu feras ta cérémonie chez tes voisins, est ce que tu y feras aussi ton vin d'honneur? Et dans ce cas, est ce que tes voisins sont prêt à avoir une centaine de personnes qui défilent dans leur salle de bain pour se laver les mains?
Ju& Gab
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : manager

Message par Astarté le Lun 27 Juil 2015 - 11:38

Une lingette pour bébé suffit amplement.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Astarté
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Dresseuse de fauves
Loisirs : deux petits bouts d'amour à chouchouter.

Message par Ju& Gab le Lun 27 Juil 2015 - 11:45

Cool, dans ce cas c'est parfait !
Ju& Gab
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : manager

Message par marinemickaël le Lun 27 Juil 2015 - 12:39

En fait même en frottant un peu sous l'eau ça part, on a fait des petits galets d'argile avec nos empreintes derrière, que je vous montrerai dans un post plus tard, on en a fait plus d'une centaine et c'est parti presque tout seul donc c'est vraiment pas le truc qui nous fait souci..
Par contre pour nos voisins... Ils nous ont appelé hier et nous on dit qu'il fallait qu'on trouve un jardin car ils sont âgés (et surtout son mari à Parkinson) et qu'elle ne se voyait pas prendre la responsabilité d'accueillir tant de monde d'autant plus que légalement en cas de problème tout lui reviendrait dessus.. Autant vous dire qu'on a dû mal a s'en remettre, nous sommes tristes mais on ne leur en veux pas du tout, ce sont des personnes que nous sommes heureux d'avoir rencontré et avec qui on espère rester en contact, ce soir on ira leur porter le galet d'argile que nous offrirons à tout nos invités pour les remercier tout de même de leur hospitalité
marinemickaël
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par elia le Lun 27 Juil 2015 - 13:02

Ah zut, c'est dommage pour vos voisins. J'espère que vous allez trouver une autre solution rapidement, même si vous avez encore le temps.
elia
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Emploi : Apprentie chercheur (postdoc)
Loisirs : DIY et lecture en tout genre, tricot, danse, cuisine...

Message par zazabulle le Lun 27 Juil 2015 - 13:09

OOhhhhh dommage pour le jardin, je trouvais ça chouette... Mais la rencontre subsiste et vous avez largement le temps de trouvez un autre lieu!!!

Sinon, oui pour le notre, on avait mis des lingettes bébés, avec une petite corbeille décorée en guise de poubelle et c'était nickel, pas d'encre ni de tâches sur les robes ou autres!
zazabulle

Emploi : Infirmiere en pleine mutation pro ^^
Loisirs : cuisine, bricolage, jardinage, lecture, musique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant