les rituels d'une cérémonie Thaï

les rituels d'une cérémonie Thaï

Message par Ju& Gab le Sam 18 Juil 2015 - 21:15

Bonjour à tous,

les cérémonies thaï sont pleines de rituels et de symboles. Nous allons nous en inspirer pour créer notre propre cérémonie, mais clairement nous ne reprendrons pas tout! Je me suis dit que je pouvait quand même les écrire ici (du moins celles que j'ai pu trouver ! ), au cas où un couple, un jour, y trouve l'inspiration ...
Les photos viennent toutes du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] site thaï à la "stylemepretty". 

La journée de mariage commence souvent par une bénédiction dans un temple bouddhiste, et un hommage aux ancêtres.

Le Sanuk : le marié vient chercher la marié avec tous les invités (dans une joyeuse pagaille). Devant sa porte, plusieurs jeunes filles de la famille de la mariée sont postées. Elles tiennent entre elles des "rubans de fleurs" représentant des portes. Elles se moquent gentiment du marié, essaient de le séduire... Pour ouvrir chaque porte, le marié doit donner des enveloppes avec de l'argent. Il prouve ainsi sa bravoure et sa santé financière. 
illustration en image : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Sai Monkon : Les mariés sont agenouillés devant un ancien, qui va "bénir" leur mariage en leur formulant des vœux. On enroule un ruban blanc autour de leur deux têtes. C'est assez compliqué à expliquer vous comprendrez tout de suite avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le symbole est que si les mariés sont reliés, ils sont tout de même indépendants.

Le Rod Nam San : les mariés ont les mains jointes au dessus de bouquets de fleurs, notamment des lotus, symbole de fertilité. Les invités viennent et leur versent de l'eau sur les mains, en leur formulant des voeux de bonheur. (comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).L'eau qui tombe de leurs mains jusqu'au fleurs symbolise l'éclosion de leur relation. Ils laissent également une enveloppe avec de l'argent à ce moment là.

Le Phiti Bai Sri Su Kwan : On attache les poignets des mariés ensemble. ( chacun est rattaché à l'autre par un poignet, quoi). Vous pouvez voir une photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . J'ai lu qu'à la fin, chacun des mariés tirait pour briser ce lien et celui qui récupérait le plus long morceau de fil était celui qui aime le plus l'autre.

Le Sai Sin : les invités passent chacun à leur tour (encore!) devant les mariés et attachent un fil à chacun comme un bracelet, tout en leur formulant un vœu de bonheur. Ces bracelets doivent être gardés pendant trois jours afin que les vœux se réalisent. Bien sûr, un exemple en photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;)

La préparation de la chambre des mariés : Un couple d'anciens a préparé la chambre des mariés et les accueille en étant allongé sur le lit. Ce couple représente un mariage long et heureux. Ils souhaitent aux mariés d'avoir beaucoup d'enfants dans ce même lit. Dans la chambre, ils ont mis des petits sacs avec de l’argent, du riz, et d'autres objets symbolisant la prospérité ou la fertilité. Il faut garder ces objets 3 jours dans la chambre pour que  ces vœux se réalisent. Bien sûr, le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

Voilà, fin du cours magistral                           

J'ai délibérément laissé de coté tous les rituels qui tournent autour de la dot (versé par la famille du marié à la mariée (bijoux) et sa famille (argent)). 

Beaucoup de ces rituels sont proches du handfasting, et ça me plait! 

Pour l'instant nous sommes sûrs que nous ferons "la préparation de la chambre", ce sera très drôle et une belle occasion de dire à mon oncle et à ma tante qu'ils sont pour nous LE couple exemplaire, complices, indépendants et toujours soucieux du bien être de l'autre au quotidien.

Pour le reste, j'aime bien le rituel du sai sin, que j'imagine avec des petits rubans de plusieurs couleurs.
Ju& Gab
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : manager

Revenir en haut Aller en bas

Re: les rituels d'une cérémonie Thaï

Message par elomelomelodie le Dim 19 Juil 2015 - 8:39

de beaux symboles, comme tu dis, proche du handfasting.
Le ruban sur les têtes m'a fait penser aussi aux couronnes de fleurs reliées entre elle dans les mariages orthodoxes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le couple fait ensuite 7 fois le tour de l'autel accompagné du prêtre et de leurs témoins, c'est à ce moment qu'ils sont déclarés mariés.

Hâte de voir ce que vous allez faire. Ca promet une belle cérémonie multiculturelle. Nous aussi, on s'est un peu inspirée de différentes traditions.
elomelomelodie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Message par marie1102 le Dim 19 Juil 2015 - 9:35

De beaux symboles !!! Hâte de voir ce que vous aller intégrer à votre cérémonie
marie1102

Emploi : infirmiere

Message par zazabulle le Dim 19 Juil 2015 - 9:58

Merci pour le cours magistral comme tu dis et effectivement beaucoup de ces rituels s'apparentent ou ressemblent au handfasting!

Hâte de voir ce que vous allez faire avec tout ça!
zazabulle

Emploi : Infirmiere en pleine mutation pro ^^
Loisirs : cuisine, bricolage, jardinage, lecture, musique

Message par zouzou le Dim 19 Juil 2015 - 15:35

Merci beaucoup pour ces explications!

De quoi vous inspirer car il y a des symboles très forts!

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ma récap thème Japon, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ♥ ♥ ♥ ♥

Mon récit jour j, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ♥ ♥ ♥ ♥

Ma récap en images thème Japon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ♥ ♥ ♥ ♥

Gabriel mon petit potiron tant attendu est né le 26/10/2015
zouzou
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Diplômée d'expertise comptable... devenue comptable frontalière
Loisirs : Mangas animés, séries TV, films, photo, Internet

Message par Chacha le Dim 19 Juil 2015 - 17:35

Merci pour ce passionnant cour, c'était vraiment très intéressant. Lors d'un mariage, les mariés suivent tous ces rituels les uns après les autres, ou ils piochent ceux qui leur correspondent le mieux ?

En tous cas, entre tes 1000 grus et ton idée de mélanger les cultures, cela promet une très chouette cérémonie !
Chacha

Emploi : j'en sais rien

http://suhard.eu

Message par Ju& Gab le Dim 19 Juil 2015 - 22:05

Merci les filles clin d'oeil

Le sai mokon et le rod nam san sont très suivis, ce sont les principaux, mais d'après ce que j'ai compris les rituels peuvent varier en fonction de la région. Par exemple, dans le sud de la Thaïlande il n'y a que deux portes à ouvrir, alors que dans le nord, il y en a bien plus.
Bien sûr, avec la modernisation et l'occidentalisation, je pense que les jeunes mariés prennent plus de libertés avec les traditions, donc certains rituels ne sont peut être pas toujours suivis.
Mais la journée doit être très longue, les cérémonies de bénédiction par les moines bouddistes commencent à 9h09 ( le 9 porte bonheur), il y a tous les rituels d'échange de cadeaux et de respect aux ancêtres en plus dont je n'ai pas parlé.
Je sais qu'il y a aussi parfois une cérémonie du thé, mais pas systématiquement. Celles ci mettent en avant les parents, grands parents ( et plus?). Le respect des ancêtres est très fort en Thaïlande, une fois adultes, les enfants sont aux petits soins pour leurs parents, ils leur servent à manger à table... (Bien sûr je ne peux parler que de ceux que j'ai rencontré)
Malheureusement, je n'ai plus que ma maman, et Gabriel que son père avec qui il n'a pas de très bon rapports, donc on ne va pas explorer ces rituels basés sur la filiation...
Ju& Gab
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par celia29 le Lun 20 Juil 2015 - 11:46

Waaaaa, merci beaucoup pour ce partage ! C'est top !

ça va être super de pouvoir puiser dans toutes ces traditions pour construire votre cérémonie
celia29
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Educatrice de jeunes enfants

Message par elia le Sam 15 Aoû 2015 - 12:10

Je rattrape mon retard ! C'est très sympa de partager vos découvertes avec nous, on apprend plein de choses...

Hâte de voir ce que vous allez retenir !
elia
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Emploi : Apprentie chercheur (postdoc)
Loisirs : DIY et lecture en tout genre, tricot, danse, cuisine...

Message par FSRom1 le Lun 24 Aoû 2015 - 12:01

elia a écrit:Je rattrape mon retard ! C'est très sympa de partager vos découvertes avec nous, on apprend plein de choses...

Hâte de voir ce que vous allez retenir !

+1

Sinon, d'un point de vue culturel, sont-ce des rituels propres à la Thaïlande et indépendants d'une religion quelconque ou bien sont-ce des déclinaisons locales de rituels bouddhistes (pusique c'est la religion majoritaire du pays si je ne me trompe pas) ?
FSRom1

Loisirs : Cuisine, musique (guitare basse), course à pied

Message par blackbird54 le Lun 24 Aoû 2015 - 12:31

On a fait le rituel des bracelets avec un de nos couples cet été, un pur moment de bonheur ! C'est la maman de la mariée, laotienne, qui avait fait bénir les bracelets par un moine tibétain ds un temple à côté de Paris. Au départ seuls les témoins et les frères et soeurs devaient participer. Mais il faut savoir que cela porte bonheur de nouer les bracelets aux mariés. La mariée a fait un signe à ses DH pour qu'elles viennent .. Sauf que les membres de sa famille ont cru que c'était pour eux aussi ...Ils se sont donc précipités avec un sourire jusqu'aux oreilles et on n'a pas eu le cœur de les détromper ...La famille du marié est venue aussi .. Le rituel devait durer 5mn, il a duré finalement 20 mn ..  La cérémonie la plus longue à ce jour ,1h30 et un joyeux bordel à
 l 'image de nos mariés ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
blackbird54
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Loisirs : coudre, lire , tricoter, broder, enfin créer ,quoi!!!

Message par Ju& Gab le Mar 25 Aoû 2015 - 1:06

@ Emma : J'imagine très bien le joyeux bordel !!! Il y a eu assez de bracelets pour tout le monde ? Il y avait combien d'invités? Dans l'idéal, j'aimerai bien que tous nos invités viennent nous nouer un bracelet...

@ Romain : Le bouddhisme est bien la religion principale en Thaïlande, ensuite il y a une très forte concentration de musulmans dans le sud du pays.
Il y a la bénédiction par les moines, au temple, donc je pense qu'une bonne partie des rituels sont de tradition bouddhiste.
Je pense que les bracelets font référence au bouddhisme : une amie thaï m'a offert un bracelet qu'elle avait fait bénir au temple, on m'en a aussi offert un lors d'une fête de nouvel an thaï. 
Sinon, il y a beaucoup de rituels basés sur l'échange de famille et la dot.
Ju& Gab
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Invité le Mer 16 Sep 2015 - 17:46

Merci Ju& Gab!

Quand on a parlé avec l'Amoureux des alliances, il m'a dit qu'il adorerait avoir "un bracelet-voeu" comme il en avait eu en voyage en Thaïlande.

Je vais donc lui proposer le rituel du Sai Sin, en fin de cérémonie par exemple...

Invité
Invité

Message par blackbird54 le Mer 16 Sep 2015 - 19:09

Ju& Gab a écrit:@ Emma : J'imagine très bien le joyeux bordel !!! Il y a eu assez de bracelets pour tout le monde ? Il y avait combien d'invités? Dans l'idéal, j'aimerai bien que tous nos invités viennent nous nouer un bracelet....

oui il y avait assez de bracelets, 80 invités et la mariée m'en a donné encore une dizaine pour mes proches ^^

blackbird54
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Loisirs : coudre, lire , tricoter, broder, enfin créer ,quoi!!!

Message par Ju& Gab le Mer 16 Sep 2015 - 22:19

@ Aurore: cool

@ Emma : c'est gentil de la part de la mariée de t'en avoir donné! Et heureusement qu'il y en avait assez pour tout le monde,:)
Ju& Gab
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé