double rituel autour de l'eau

double rituel autour de l'eau

Message par Milie94110 le Ven 4 Avr 2014 - 10:23

Bonjour à toutes et tous!

En cherchant un rituel qui nous corresponde, qui nous parle, on a trouvé celui-là: le rituel de l'eau!

Sur le même principe que celui du sable, il apporte aussi une symbolique différente: la liberté pour l'eau de mer, la vie/la pureté/la purification et la guérison ainsi que la protection pour l'eau "normale"...

La symbolique nous parle d'autant plus que mon homme adore nager en bord de mer  et moi en piscine/lac( je déteste ne pas voir le fond  là où je nage!)!

Du coup, on pense fort à faire ce rituel, avec 2 couleurs d'eau différentes...Reste à réfléchir si les 2 eaux colorées vont avoir un joli rendu visuel!

Après cela, mon homme a pensé faire participer nos convives en les invitant à "jeter" un caillou dans cette eau, pour nous souhaiter le bonheur, l'amour... Un peu comme on jette des pièces dans des fontaines....Selon les couleurs des cailloux!!!

Qu'en pensez-vous?
Milie94110
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : assistante maternelle
Loisirs : théâtre, cinéma,bibliovore...

Revenir en haut Aller en bas

Re: double rituel autour de l'eau

Message par Marjolie le Ven 4 Avr 2014 - 10:43

La symbolique sera différente par rapport au sable puisque tout l'intérêt du sable c'est que les deux ne se mélangent pas totalement. Là, le sens sera au contraire la "fusion". Il va falloir faire des tests pour voir avec quoi colorer votre eau de façon à ce que ça tienne, et ensuite le choix des couleurs pour ne pas obtenir un marron caca (fruit de beaucoup de mélanges).
Mais l'eau de mer/eau douce colorée, j'avoue que je vois pas bien, je pense que ça fera artificiel et qu'on ne "sentira" plus le côté eau de mer?...

Sympa l'idée des cailloux, à voir ensuite comment vous l'intégrez dans la cérémonie, et en fonction de votre nb d'invités (pour trouver le contenant adéquat - qui devra être transparent et pas immense pour que vous n'ayez pas à verser 10L chacun, donc, faut voir...).

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : J'aime passionnément tout ce qui est beau et bon.

Message par Doddie le Ven 4 Avr 2014 - 10:59

Comme Marjolie, la signification est pour moi différente du sable, mais pourquoi pas !
Après, je me pose une question bête mais l'eau de mer et l'eau douce, il n'y en a pas une plus dense que l'autre qui ferait qu'elle ne se mélangeraient pas vraiment ?

Edit : après une rapide recherche sur internet j'ai trouvé ça :
Spoiler:
La différence de densité entre l’eau douce et l’eau de mer

La densité des eaux dépend de la température et de la salinité. Les eaux denses tendent à s’enfoncer alors que les eaux moins denses remontent en surface.

Durée de l'expérience :
10 minutes
Matériel :
Deux gobelets en plastique transparent
De l’eau douce
De l’eau de mer
Une cartouche d’encre
Une paille
Protocole :
Remplir à moitié un gobelet en plastique transparent avec de l’eau douce
Verser un peu d’eau de mer dans le deuxième gobelet
Vider la cartouche d’encre dans le gobelet contenant l’eau de mer
Prélever le mélange coloré (eau de mer / encre) avec la paille
Déposer doucement le mélange dans le gobelet contenant l’eau douce
Observer

Observation :
L’eau douce et l’eau de mer ne se mélangent pas car elles ont une densité différente. Le mélange ne peut avoir lieu que s’il y a un brassage.
L’eau de mer colorée tombe au fond du gobelet. L’eau de mer est plus dense que l’eau douce.

Doddie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Emploi : Gestionnaire budget pour les Ministères de l'Economie et des Finances

Message par zazabulle le Ven 4 Avr 2014 - 11:12

Je pense que c'est chouette si ça vous parle plus mais effectivement le mélange de 2 eaux symbolisent plus la fusion pour moi. Mais il est vrai que si t'arrives à marquer la différence comme l'explique Elodie, ça reste un peu pareil. Mais avec deux densités différentes, t'as pas peur que ton eau salée tombe au fond avec ton eau douce par dessus et justement un peu trop délimité? Genre lui en bas, toi en eau et pas de mélange même minime des deux?

Pour les pièces, je trouve ça chouette (pourquoi pas des boutons de couleurs mint?) mais à voir pour la mise en place sinon, ne faire mettre des pièces qu'à vos personnes très proches pour limiter le nombre?
zazabulle

Emploi : Infirmiere en pleine mutation pro ^^
Loisirs : cuisine, bricolage, jardinage, lecture, musique

Message par Astarté le Ven 4 Avr 2014 - 11:22

Tu comptes conserver ton contenant j'imagine ? As tu imaginé comment car l'eau au bout d'un moment ça commence à sentir vu qu'elle est stagnante.  

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Astarté
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Dresseuse de fauves
Loisirs : deux petits bouts d'amour à chouchouter.

Message par Uhu le Ven 4 Avr 2014 - 11:33

Ce qui est beau, dans l'eau, c'est quand elle est versée, comme une cascade, qu'elle bouge, pas forcément quand elle se mélange puis se calme. Du coup, je pense que transférer strictement le rituel du sable avec de l'eau aura beaucoup moins d'intérêt, d'autant plus que comme les filles l'ont dit c'est un rituel beaucoup plus fusionnel que le rituel du sable. 

Soit il faut une petite touche de magie : 
Cat and Andrew came up witha science-based ceremony: "Since Andrew is a Chemist, and a big science nerd. His favorite moment was our special version of a candle lighting/unity ceremony. We each poured a vase what looked like plain water into a large pitcher, causing an instant color change from clear to pink. Magic! (I mean… science!) The audience gasped and applauded, and we were beaming."

Soit il faudrait adapter l'histoire des cailloux (elle est quelque part sur le forum. 
Mettez des cailloux dans un grand récipient transparent. Ces cailloux symbolisent vos valeurs, vos amis, tout ce qui remplit votre vie. En ajoutant de l'eau, votre amour, elle vient remplir tous les petits interstices restant. Au contraire, en faisant l'inverse, en mettant votre amour en priorité sans y laisser la place pour les autres, lorsque vous ajoutez les cailloux, vous allez perdre de l'eau qui va éclabousser tout autour... 

Et sinon, l'idée de laver avec l'eau les petits chagrins de la vie. Genre un truc joli mais recouvert de terre ou de sable, vous versez de l'eau ensemble, et hop, il redevient superbe. Si une dispute vient vous fâcher, hop un peu d'amour et votre couple redevient comme neuf ;)

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...
Loisirs : Lecture, séries, bricoles, boire du bon vin et jouer avec des amis !

http://lesaventuriersdelavie.blogspot.com/

Message par Marjolie le Ven 4 Avr 2014 - 11:57

Jolies pistes d'Urielle!

Nous, on a fait un rituel chimie, mais ça nécessite pas mal de préparation et de rigueur... Mais c'est faisable avec des produits du quotidien, y'a pas besoin d'être chimiste (avec une infusion de chou rouge mélangée à des produits basiques ou au contraire acide, on obtient un très joli panel de couleurs, du rose pas très étonnant au turquoise et au vert citron beaucoup plus surprenants!)

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : J'aime passionnément tout ce qui est beau et bon.

Message par Milie94110 le Ven 4 Avr 2014 - 13:08

merci pour vos retours!!! pour le côté "fusion" qui se mélange trop, ou pour le côté "l'eau douce domine", on est un peu bloqué là-dessus... Après, on pensait juste coloré 2 eaux différentes, les verser ensembles...Mais là encore, ça fait trop fusion! Ce qui est loin d'être nos visions respectives du couple!
Par contre, pour les "cailloux", j'ai eu une idée toute simple en jouant au sable avec Emma! Pendre des sables/ou des cailloux très fins de couleurs différentes et proposer aux invités de venir en verser une pincée...

Urielle: merci pour ton idée d'un contenant avec des cailloux qu'on remplirait ensemble avec notre eau...On va y réfléchir davantage ce week-end!

Merci pour tous vos retours!
Milie94110
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par FSRom1 le Ven 4 Avr 2014 - 13:13

Alors là je ne peux m'empêcher d'apporter ma pierre : déjà on a eu une reflexion analogue pour le rituel collectif de notre cérémonie et en plus j'ai l'occasion de ramener ma science (au sens propre comme figuré) lol!

Pour les pierres, voici en vrac les reflexions que nous avions eu :

1) Quand j'avais présenté l'idée de notre jardin zentimental ici, Emma-Blackbird avait pensé à ceci pour des "pierres de couleur" dont chaque couleur correspondrait à un voeu particulier...
Spoiler:
Ca a un beau rendu visuel, une taille convenable, un petit prix et peut servir de déco d'aquarium, donc pas de problèmes de compatibilité avec l'eau.

2) Après réflexion le concept de pierres de couleur nous a "gêné".
- Déjà on pensait que des couleurs trop bigarées dans un jardin zen ça ne le faisait pas visuellement.
- On se disait aussi que ça dénaturerait trop les souhaits de nos invités si on les forçait à choisir une seule couleur et donc un seul voeu.
- Il y a en outre le risque qu'il y ait beaucoup de personnes qui choisissent la même couleur (par exemple, les personnes qui savent pas trop et qui choisissent le voeu "bonheur" qui est bien bâteau). Cela peut aboutir à une couleur dominante avec des tâches d'autre couleur, c'est pas sûr que ce soit joli.
- Bref, on a au final préféré des pierres grises à personnaliser plutôt que des pierres de couleur.

Pour l'eau, sur le principe je dis pourquoi pas ?
Mais il va falloir bien savoir quelle intention vous voulez mettre derrière.

Je trouve quand même que le rituel du sable est assez imbattable au niveau symbolique : bien que mêlés, les 2 sables sont visibles dans leur individualité et pour autant, il faut être armé de patience pour séparer les 2 sables tels qu'ils étaient avant qu'ils ne soient mélangés.
Avec l'eau, on perd évidemment le côté de 2 individualités qui coexistent. Mais si ce qui importe pour vous dans ce mariage c'est de souligner un côté fusionnel et la volonté de ne pas être facilement séparés, alors oui vous pouvez vous lancer. En mélangeant 2 couleurs pour en obtenir une nouvelle, vous pouvez éventellement souligner l'intention avec votre  mariage de passer de Mlle X et M. Y à la famille X-Y. Si c'est votre volonté au niveau de vos nom auprès de l'état-civil, ce serait une raison supplémentaire.

Par contre jouer avec l'eau salée et l'eau douce, je ne suis pas convaincu.
Si jamais vous décidez de jouer avec les densités de l'eau salée et de l'eau douce en leur donnant une couleur différente, il faut savoir quelques petites choses :
- pour que l'eau salée et l'eau douce ne se mélangent pas, il faut être délicat. Ce n'est pas comme l'eau et l'huile qui se séparent à nouveau si on les agite ensemble : dès qu'il y a mélange les salinités s'équilibrent et les densités aussi. Aurez-vous cette délicatesse dans les conditions émotionnelles de la cérémonie ?
- des eaux qui restent séparées, c'est pas la symbolique la plus romantissime du couple
- si les invités jettent des cailloux dedans, les couleurs vont se mélanger comme pour le manque de délicatesse. A moins que vous ne vouliez qu'avec leur pierre, chaque invité contribue à vous unir, à vous mélanger. Cela peut être une reconnaissance très forte de votre union par vos invités.

Par rapport à l'idée d'Urielle, je me souviens avoir lu sur le forum un rituel où un récipient était rempli avec de gros cailloux, puis des petites pierres qui allaient dans les interstices des grosses pierres et enfin du sable pour remplir les interstices laissés par les petits cailloux.
Par contre, je sais plus où je l'ai lu exactement

Et comme Daphnée, si vous comptez en faire un objet déco à mettre chez vous, je vois un gros problème d'odeur avec de l'eau stagnante.

EDIT:
Bon il y a quelques points auquels tu as déjà répondu. J'ai été trop long pour écrire mon pavé :lo!:
FSRom1

Loisirs : Cuisine, musique (guitare basse), course à pied

Message par Uhu le Ven 4 Avr 2014 - 13:38

Romain, on parle de la même chose   

Je sais plus où c'est dans le fofo, mais voici l'histoire

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...

Message par Milie94110 le Ven 4 Avr 2014 - 14:10

Uhu a écrit:Romain, on parle de la même chose   

[url=http://janoux.free.fr/Textes/gros cailloux.htm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tout a fait cette expérience à laquelle je pensais...
Maintenant reste à la remanier à notre sauce et surtout à la rendre parlante pour nos invités!
Du coup, pourquoi pas demander à chaque intervenant de déposer un gros cailloux ( 3 ou 4 au total puisque on voudrait construire notre cérémonie sur les piliers de notre couple/de notre famille: la famille,l'amour/durabilité du couple, les amitiés), puis solliciter nos invités pour qu'ils mettent des plus petits graviers et qu'enfin on y mette l'eau ensemble...

A méditer!
Milie94110
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Uhu le Ven 4 Avr 2014 - 14:26

Par contre, pour que ce soit joli, je pense qu'il faudrait rester sur moyen caillou et eau... le gravier risque de d'enlever le caractère transparent et l'effet de cascade de l'eau qui vient remplir les interstices !

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Message par Nutelsa le Ven 4 Avr 2014 - 22:00

FSRom1 a écrit:
- si les invités jettent des cailloux dedans, les couleurs vont se mélanger comme pour le manque de délicatesse. A moins que vous ne vouliez qu'avec leur pierre, chaque invité contribue à vous unir, à vous mélanger. Cela peut être une reconnaissance très forte de votre union par vos invités.
Je pense que c'est l'idée non? partir de deux liquides de densités/miscibilités différentes pour ensuite ne faire qu'un pour ne pas qu'il y ai cette "fracture" entre les 2 liquides! Enfin moi c'est comme ça que je l'avais compris! Et les invités viennent faire le lien en jetant les cailloux pour mélanger le tout et les unir pour de bon! Auquel cas je pense qu'il vaudrai mieux choisir des liquide non miscibles ou en tout cas peu miscibles de façon à ce que ça se mélange quand même pas trop mal non plus... Mais ça me semble difficilement faisable!

FSRom1 a écrit:Par rapport à l'idée d'Urielle, je me souviens avoir lu sur le forum un rituel où un récipient était rempli avec de gros cailloux, puis des petites pierres qui allaient dans les interstices des grosses pierres et enfin du sable pour remplir les interstices laissés par les petits cailloux.
Par contre, je sais plus où je l'ai lu exactement

Uhu a écrit:Romain, on parle de la même chose   

+1 avec vous: J'ai directement pensé à cette histoire!

FSRom1 a écrit:Et comme Daphnée, si vous comptez en faire un objet déco à mettre chez vous, je vois un gros problème d'odeur avec de l'eau stagnante.

Tout ce qui contient de l'eau me semble difficilement "conservable"... Si vous voulez garder une trace à mon avis le mieux c'est peut-être de partir sur autre chose? Ou alors vous demandez à chacun de ramener une fiole ou un contenant avec une eau qui leur parle  pour faire un mélange que vous scellez ensuite genre à la cire ou autre... Mais l'eau salée ça devient vite saumâtre...

Après c'est tout autre chose mais si vous partez dans l'idée de ne pas conserver une trace de tout ça (par exemple Yann avec son cockatil: ils l'ont consommé ils l'ont pas conservé!) pourquoi pas jouer sur des couleurs par exemple?

Je sais pas imaginons vous prenez un grand récipient comme un grand verre à pied que vous remplissez vous de deux eaux différentes (eau de mer et eau douce pour toi par exemple) mais 2 eaux qui se mélangent! et vous laissez des encres colorées (mais plutôt dans les même teintes) ou alors juste un type d'encre colorée et vous demandez à vos invités de venir déposer une goutte colorée au milieu de cette eau qui vous symbolise en même temps qu'ils viennent vous déposer un voeux (genre la goutte colorée symbolise le voeux qu'ils vous offrent)

Et c'est beau je trouve quand la couleur se diffuse dans l'eau! Ca peut faire des choses sympa!

Et pourquoi pas une teinte mint pour l'encre par exemple?
Après effectivement là on est sur la fusion...
Nutelsa
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Pharmacien
Loisirs : Course à pied, peinture, lecture/écriture

Message par celia29 le Ven 4 Avr 2014 - 22:56

Idée à creuser effectivement car l'idée des eaux qui se mélangent pas, c'est bof bof...

Par contre, c'est vrai que l'eau, moi aussi ça me parle... 
Je suis sûre que tu arriveras à trouver une symbolique qui combinera toutes vos idées et les diverses contraintes...

J'avais pas suivi, toi aussi tu pars sur le Mint :) c'est la couleur de l'année 2014 chez les laïciennes on dirait  
celia29
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Educatrice de jeunes enfants

Message par Nutelsa le Ven 4 Avr 2014 - 23:05

Non, après vérification c'est moi qui suis partie bille en tête sur ce qu'avait écrit Isa...  lol!  Les couleurs c'est ivoire et chocolat!!!!

Mais bon c'est vrai que des gouttes couleur "chocolat".... ça risque de faire un peu marron caca...    Mint c'est mieux...  lol!  ou une autre couleur  clin d'oeil
Nutelsa
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Pharmacien
Loisirs : Course à pied, peinture, lecture/écriture

Message par Milie94110 le Sam 5 Avr 2014 - 18:00

Merci pour vos retours... On y réfléchit encore!!!
Milie94110
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé