Et un cairn?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Et un cairn?

Message par Nutelsa le Jeu 13 Juin 2013 - 8:40

Alors voilà! Jerem et moi on est pas trop "grosse déclaration" devant tout le monde, parler d'amour, lire un texte qui parle d'amour etc...
On a un peu de mal avec ça! 

Mais on a quand même prévu d'intervenir chacun notre tour dans la cérémonie! 
A la base je pensais chanter, mais je n'ai pas trouvé quelqu'un pour m'accompagner à la guitare...

Et puis l'autre jour j'ai trié nos photos d'Islande (pour faire un album sur fcbk!! lol!) ça va faire un an (d'ailleurs un an de fiançailles le 18 juin!) et  je me suis rappelé d'une chose: qu'est ce que j'ai pu embêter Jerem avec les cairns! Je voulais TOUJOURS en faire! et lui me laissait JAMAIS le temps!!

Spoiler:
Le premier que j'ai fait... On dirai une bouse... affraid il pleuvait Jerem me pressait... C'était dans un endroit où tous les voyageurs s'arrêtent pour ériger un cairn

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le deuxième: un peu mieux! 

Le troisième où Jerem a lui aussi mis sa pierre: c'est pas le notre mais après 6h de marche on est content d'arriver en haut!!

Et puis je vous met le top! Celui après lequel j'en ai plus fait parce qu'il était parfait:

Voilà pour la petite histoire!

Pour en revenir à la cérémonie, je me suis dit qu'un petit clin d'oeil aux cairns ça pourrait être bien! Ce sont des constructions faites par les voyageurs pour trouver leur chemin, pour symboliser le sommet d'une montagne et c'est aussi parfois utilisé pour indiquer quelque chose: la présence d'un chemin, le lieu où il s'est passé quelque chose etc...

L'image d'ajouter des pierres les unes après les autres je trouve ça sympa surtout si on ajoute une symbolique à chaque pierre! Après il va me falloir des idées pour ficeler tout ça! Parce que plusieurs problèmes se posent:
- C'est bien beau de faire un cairn mais après on pourra pas le transporter! Et si on le construit sur une table (à hauteur histoire que les gens puissent le voir) on pourra même pas le laisser sur place sans devoir le démonter pour le remonter?? Je trouve que pour la symbolique c'est dommage de le démonter!
- Est-ce que ça vaudrai pas le coup d'en parler à Jerem histoire que ça devienne un symbole à deux et qu'on rajoute une pierre l'un après l'autre (le premier = la base/les fondements et ainsi de suite jusqu'en haut avec en dernier l'équilibre par exemple)
- Où trouver d'aussi beaux galets???

Je suis contente de cette idée, de cette trame, maintenant il reste à la finaliser, à l'étoffer pour arriver au résultat parfait!

Qu'en pensez-vous?
Nutelsa
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Pharmacien
Loisirs : Course à pied, peinture, lecture/écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et un cairn?

Message par Uhu le Jeu 13 Juin 2013 - 8:46

Forcément j'aime bien l'idée, j'ai fait un article dessus le moi dernier ;)

Pour moi, c'est forcément un rituel de couple, voire un rituel collectif. 

Le résultat visuel n'a pas à être parfait pour moi, donc le choix des pierres doit être plus symbolique qu'esthétique : pourquoi pas des pierres d'endroits que vous aimez. 

Alors oui, ce cairn sera transitoire, puisque vous ne m'emmènerez pas avec vous, mais ça ne me choque pas. 

Vous pouvez aussi faire un mini cairn plus esthétique, dont vous collerez ensuite les pierres pour le mettre dans votre jardin ou votre salon, mais j'aime bien le côté brut des cairns personnellement...

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...
Loisirs : Lecture, séries, bricoles, boire du bon vin et jouer avec des amis !

http://lesaventuriersdelavie.blogspot.com/

Message par Nutelsa le Jeu 13 Juin 2013 - 8:54

non c'est trop fort ça Uhu!!! 

Moi aussi j'aime bien l'idée qu'il reste sur place! Mais c'est là le hic: si on le fait en hauteur pour que les invités puissent voir, à un moment va falloir le démonter pour le remonter plus loin c'est un peu bête non?

Et d'après ton article et ton commentaire, toi tu serais pour l'idée que j'en parle à Jerem!
Nutelsa
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Uhu le Jeu 13 Juin 2013 - 8:58

Oui, car pour moi c'est un rituel qui parle de construction, et donc forcément de couple ! On construit quelque chose à deux !

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...

Message par pucette le Jeu 13 Juin 2013 - 8:58

ah ben les grands esprits se rencontrent......!
Je trouve l'idée très sympa, si elle vous parle, faut foncer! même si il n'est pas parfait (d'ailleurs, qui l'est?)
pucette
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Weena le Jeu 13 Juin 2013 - 9:30

Je pense aussi que c'est un rituel à faire au minimum à deux donc avec ton futur mari.
Voir avec les invités qui pourraient ramener une pierre de chez eux pour participer et symboliser.... (là je trouve pas les mots pour dire ce que je pense mais Uhu trouvera bien clin d'oeil )
Weena
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : De nouveau Instit

Message par elomelomelodie le Jeu 13 Juin 2013 - 13:42

A deux ! Avec ton homme ! Très symbolique !

Et puis, si vous avez une belle photo du cairn grâce au photographe, pourquoi pas l'encadrer pour votre salon comme symbole de la "construction de votre mariage", même si le cairn, lui, ne sera pas transporté !
elomelomelodie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Message par bebepuce le Jeu 13 Juin 2013 - 16:04

C'est un très beau symbole et je pense que ça peut être un rituel plein de signification pour vous.

Donc oui, à ériger à deux ensuite soit tu scelles les pierres au fur et à mesure (ciment à prise rapide) pour le garder et le déplacer soit vous immortalisez par une photo.

Le récit de notre si belle journée c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bebepuce

Emploi : Assistante Maternelle
Loisirs : Poterie - lecture - balade à moto - rêve. Sans oublier ma tribue : mes 4 enfants et mon mari !

Message par Mary34 le Jeu 13 Juin 2013 - 16:24

J'avais lu l'article de Urielle sur ce symbolue et j'ai adoré !!! c'est une très bonne idée. Et pour moi, à faire à 2 avec ton homme ou pourquoi pas en geste collectif.
Mary34
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Assistante Sociale
Loisirs : Cinéma, Lecture, Sorties, Voyages

Message par Nutelsa le Ven 14 Juin 2013 - 1:53

En fait j'aime pas trop  l'idée de le sceller et de le "prendre sous le bras" pour le trimballer après!
J'aime effectivement ce côté brut et aussi cette signification première du cairn: laisser une trace! A voir avec la propriétaire du domaine, mais on peut surement le lui laisser sur place son parc est tellement grand! Je trouve l'idée de la photo extra! Ca c'est aussi fort que de l'avoir avec nous en permanence! Une photo ça retranscris aussi l'ambiance!

Et puis ça sera comme ceux qu'on a laissé en Islande et dont il ne nous reste plus que les photos!!
Nutelsa
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par elomelomelodie le Ven 14 Juin 2013 - 5:14

papyetzaz a écrit:Et puis ça sera comme ceux qu'on a laissé en Islande et dont il ne nous reste plus que les photos!!

Essatemente
elomelomelodie

Message par Ninanini le Ven 14 Juin 2013 - 8:14

J'aime bien l'idée mais comme Urielle je pense que ca se construit à deux.
Par contre c'est pas un peu bizarre de cimenter les pierres pendant la cérémonie ? J'ai peur que ca perde le côté un peu glamour
Ninanini
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Expert-comptable

Message par Astarté le Ven 14 Juin 2013 - 9:33

J'aime beaucoup le symbole mais je rejoins les filles: à faire à deux mais ça peut finir en fou rire si ça part en cacahuète.

Astarté
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Dresseuse de fauves
Loisirs : deux petits bouts d'amour à chouchouter.

Message par Nutelsa le Ven 14 Juin 2013 - 9:58

Oui genre si ça s'écroule! 
Nutelsa
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par bebepuce le Ven 14 Juin 2013 - 10:03

Oui pour la symbolique c'est moyen ...

Le récit de notre si belle journée c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bebepuce

Emploi : Assistante Maternelle
Loisirs : Poterie - lecture - balade à moto - rêve. Sans oublier ma tribue : mes 4 enfants et mon mari !

Message par Uhu le Ven 14 Juin 2013 - 10:07

Ben non pas forcément, ça montre au.il y aura des hauts et des bas, mais que le couple continuera à avancer et construire sans perdre espoir !

Et puis bon, faire s.ecrouler un vrai cairn, faut pas être dégourdi...

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Message par Nutelsa le Ven 14 Juin 2013 - 10:55

:bravo:Avec toi Urielle y'a des solutions à tous les problèmes!
C'est clair si ça s'écroule: ba on rebondit, on recommence et on explique la symbolique!!!

Je sais pas si on ferai un vrai cairn (tas de pierres) ou si on tenterai un peu moins de pierres mais un empilage plus esthétique (ma dernière photo par ex) où là ça peut quand même facilement tomber!

Puis tu sais avec nous parfois on a deux mains gauche alors à deux ça en fait 4... on sait jamais! 
Nutelsa
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par FSRom1 le Ven 14 Juin 2013 - 12:47

Bien moi je dis : creusez cette idée !

C'est un peu pour moi une des essences de la célébration du mariage : intégrer des éléments qui ont marqué, influencé la relation... J'espère que ton homme est bien à l'aise avec ça car je sais pas si en Islande il voulait pas s'arrêter dans le seul but d'arriver au bout plus tôt ou si les cairns c'est quelquechose qui le gave.

Mais il est vrai que l'éventail de possibilités est mine de rien assez large.
Vous pouvez le faire avec vos invités de manière collective ou à 2 avec une symbolique peut-être plus explicite. On peut penser mettre à la base des pierres symbolisant des valeurs fondamentales (par ex: la confiance) pour ajouter sur la fin les petites pierres qui sont les petites choses, les petits "plus" qui égaient le quotidien (par ex: l'humour). 
Vous pouvez même poussez le vice à faire poser la pierre-symbole par celui ou celle pour qui c'est le plus "difficile" (par exemple la pierre "confiance" pour le plus jaloux des deux). Ca pourrait avoir une ajouter une saveur particulière pour vous deux, mais c'est plus compliqué.
FSRom1

Loisirs : Cuisine, musique (guitare basse), course à pied

Message par Nutelsa le Ven 14 Juin 2013 - 13:36

lol! C'est surtout qu'on avait beaucoup de kilomètres à faire tous les jours et si il m'avait écouté dès qu'il y avait un endroit qui me plaisait je voulais faire un cairn... 
Mais il ne m'en a pas empêché et il même mis la main à la patte quand les lieux s'y prêtaient! 

Spoiler:
Notamment le dernier sur la plage de sable noir avec le morceau d'iceberg! On s'est arrêté à celui là parce qu'il était parfait comme le moment! Ce moment était magique: on était au fin fond de l'Islande  sur une plage de sable noir, et on avait trouvé un morceau d'iceberg qui s'était échoué à la sortie de l'estuaire du glacier environ à 100m. Ce morceau de glace datait de plus de 1000ans il était parfait pour illustrer notre photo! 

Donc non je ne pense pas qu'il sera réfractaire! ;-)
Nutelsa
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par FSRom1 le Ven 14 Juin 2013 - 14:08

papyetzaz a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est surtout qu'on avait beaucoup de kilomètres à faire tous les jours et si il m'avait écouté dès qu'il y avait un endroit qui me plaisait je voulais faire un cairn...

Je vois le genre... J'ai connu ça avec ma petite soeur  et les marmottes lors nos nombreuses vacances dans les Alpes en famille. Aaaah les filles !

Sinon pour faire un 2e clin d'oeil à l'Islande, vous pouvez intégrer une pierre de glace (ou imitation glace pour des raisons éminemment pratiques) dans votre cairn de cérémonie
FSRom1

Message par Nutelsa le Ven 14 Juin 2013 - 14:28

FSRom1 a écrit:Je vois le genre... J'ai connu ça avec ma petite soeur  et les marmottes lors nos nombreuses vacances dans les Alpes en famille. Aaaah les filles !
Ah non mais je te rassure y'avait aussi les chevaux en Islande... lol!

Spoiler:

Je sais pas pour le galet de glace, parce que c'est déjà "l'Islande" de faire un cairn, c'est un voyage important d'une part parce qu'il était magnifique d'autre part parce qu'il m'y a fait sa demande en mariage! Mais je trouve que pour le coup ça ferai trop! Je préfère rester sur des pierres brutes! Et effectivement pourquoi pas des pierres de différents lieux qui ont une signification?
Nutelsa
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par FSRom1 le Ven 14 Juin 2013 - 15:26

papyetzaz a écrit:Je sais pas pour le galet de glace, parce que c'est déjà "l'Islande" de faire un cairn, c'est un voyage important d'une part parce qu'il était magnifique d'autre part parce qu'il m'y a fait sa demande en mariage! Mais je trouve que pour le coup ça ferai trop! 

Cela je l'avais bien compris... Je crois qu'on est pas mal de couples fiancés à agir de la sorte (dixit le couple qui a insisté pour un dessert avec du romarin auprès du traiteur car le dessert juste avant ma demande était un délicieux mille-feuille au romarin lol!)

Par contre, comme je vous connais pas énormément en tant que couple (enfin pas encore), je ne fais pas la même association que toi avec l'Islande : pour moi un cairn c'est quelque chose associé à la montagne et à la randonnée. En plus le mot est d'origine écossaise 
Pas sûr que le cairn en soi représente l'Islande pour la majorité des invités, par contre une pierre de glace ça fait très "ice land"

Je sais je pinaille...  PAS TAPEEEEEEER !!!

Par contre, indépendamment des associations que l'on fait, la symbolique reste imparable : ce sera une "mile stone" de votre histoire de couple
FSRom1

Message par Nutelsa le Ven 14 Juin 2013 - 19:43

En fait la symbolique du cairn elle est pour nous et uniquement pour nous! Parce que effectivement l'Islande ne détient pas le monopole du cairn lol!
Donc si les invités ne comprennent pas l'allusion à l'Islande à la limite c'est pas grave, il y aura déjà le symbole! Et rien ne nous empêche de faire une phrase d'intro ayant trait à l'Islande pour expliquer pourquoi on a choisit cette symbolique!
Nutelsa
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Invité le Lun 24 Juin 2013 - 18:36

Je trouve ce symbole très beau et fort compte tenu de votre histoire et de la demande en Islande! J'aime aussi les idées données que chaque pierre représente un élément important, comme la confiance, le respect, l'amour, la tolérance, etc... ! je ne connaissais pas du tout les cairns (inculte!), vos photos sont superbes!

Invité
Invité

Message par FSRom1 le Lun 24 Juin 2013 - 20:10

linette a écrit:Je trouve ce symbole très beau et fort compte tenu de votre histoire et de la demande en Islande! J'aime aussi les idées données que chaque pierre représente un élément important, comme la confiance, le respect, l'amour, la tolérance, etc... ! je ne connaissais pas du tout les cairns (inculte!), vos photos sont superbes!

C'est un des gros points forts de ce forum : à force d'échanges, on apprend tout plein de choses !
FSRom1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant