La cave des amoureux?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La cave des amoureux?

Message par Marjolie le Mer 13 Mar 2013 - 17:33

Bon ça fait un moment qu'une idée me trotte dans la tête et vu nos premières réflexions sur la cérémonie (je vous en parlerai bientôt!), ça pourrait bien coller. Monsieur est pour dans l'absolu, mais il pense que c'est irréalisable concrètement (tsss, quel rabat-joie, celui-là, toujours à penser à la logistique )

J'aime bien les rituels collectifs, et il m'est apparu comme une évidence que nous devrions faire participer nos invités à la constitution d'une "cave des mariés" ou des amoureux, pour reprendre la formulation (et un peu l'idée!) de Lili plume.
L'idée serait que les invités (chaque couple, ou en se regroupant à plusieurs) apportent une bouteille de vin avec un petit mot expliquant leur choix. On rassemblerait tout ça pendant la cérémonie. Et les bouteilles offertes par nos invités nous accompagneraient le long de notre mariage, on en ouvrirait de temps en temps... Joli symbole non?
On est fins gourmets, amateurs de gastronomie et de vin, attaché aux terroirs et à la géographie des produits... Et on a tous les deux une bonne descente, ce n'est un secret pour personne!
Par ailleurs, la notion de "pari sur l'avenir" est totalement notre façon de concevoir le mariage, et c'est une notion importante dans notre histoire à tous les deux (pour faire court, à une époque j'allais très mal et je n'étais pas vraiment un bonheur à vivre, mais Monsieur m'a toujours dit qu'il restait parce qu'il savait que je serais une perle quand j'irais mieux :D) Or, qu'est-ce qu'une cave, sinon un pari sur l'avenir? On ne sait pas comment évolueront les vins... Il y a tout le parallèle à faire aussi sur la maturation, les années...

Ca me paraît donc tellement évident! Ca aurait tellement de sens!

Mais...

Problème 1) Ca me gêne un peu de demander aux gens un autre "cadeau" en plus de leur participation à notre urne et des frais qu'ils auront eus pour venir au mariage. Je ne voudrais pas "tirer sur la corde"... D'autant que si l'idée est d'avoir quelques bouteilles qui puissent se conserver des années, les vins à 3 € n'iront pas...
Qu'en pensez-vous?

Problème 2) Concrètement, ça veut donc dire non seulement rapporter ensuite X bouteilles de vins dans une voiture déjà méga chargée (on n'habite pas dans la région du mariage - et comme mes BP refusent tout impact de notre mariage chez eux, on ne pourrait pas les laisser un moment), mais aussi les stocker quelque part ensuite, sachant qu'on n'a pas de maison à nous, qu'on déménage tous les ans ou tous les deux ans pour l'instant (c'est donc pas tellement le moment de stocker du volume) et qu'on peut se retrouver en appart sans cave... Mais je trouve ça trop bête de passer à côté de ça juste parce qu'en ce moment les conditions ne sont pas au top!
Je me dis que vous aurez peut-être de bonnes idées pour résoudre ce problème matériel!

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : J'aime passionnément tout ce qui est beau et bon.

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cave des amoureux?

Message par Piranyann le Mer 13 Mar 2013 - 18:42

Alors je trouve que l'idée est super.

Pour ton problème 1: Franchement des vin il y en a des pas très cher, surtout que l'idée c'est de les garder, donc plutôt des vins jeunes. Tes invités ajusterons, il mettront un peu moins dans l'urne, achèterons une bouteille à 10/15 euros, ... Perso ca me plairait beaucoup d'acheter une bouteille dans ce cadre pour des amis.

Pour le problème 2: Si tu veux garder les vins, achète une petite cave à vin?
Peux être que ça se loue comme des box? lol
Pour la voiture moi je dis, y'a toujours de la place pour des bonnes bouteilles, quitte a abandonner une valise! MDR
Piranyann
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par cica66 le Jeu 14 Mar 2013 - 16:04

Votre idée est excellente, quand on lit ton explication et ce qui vous plait dans ce principe, c'est évident, ça vous correspond totalement!

1) moi non plus ça ne me dérangerait pas d'acheter un "cadeau" en plus du mariage et de ses frais. On sait bien qu'être invité à un mariage a un certain coût (tenues, logement si distance, urne ou liste de mariage...) et c'est pas une dizaine-vingtaine d'euros qui fera grosse différence; et comme dit Yann les personnes peuvent toujours ajuster avec l'urne.

2) Vous avez combien d'invités, pour estimer le nombre de bouteilles que vous pourriez récolter? Et dans la région du mariage, vous avez pas une bonne âme qui pourrait stocker ça jusqu'à ce que vous les récupériez?
cica66
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : je cherche...et je trouve!

Message par vanadia54 le Jeu 14 Mar 2013 - 16:12

J'adore ton idée!!!
Logistiquement je ne pourrai pas t'aider mais pour te rassurer, ça me ferait très plaisir de contribuer à ce type de rituel et donc ça ne me dérangerait pas d'offrir en plus comme cadeau une bouteille ;)
Pour la conservation, une cave à vin à mettre chez vous? Y'en a pas mal sur le bon coin!

vanadia54
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Enseignante en biophysique et chimie organique
Loisirs : Danse, lecture, cinéma, shopping, voyages...

Message par Uhu le Jeu 14 Mar 2013 - 16:17

Perso, j'aime beaucoup cette idée aussi !

En revanche, il faut absolument que vous investissiez dans une petite cave de garde...

Vous n'êtes peut-être pas obligés de demander à tout le monde, mais de limiter aux invités qui aiment le vin et qui vous sont proches... Soit dans l'esprit "légation" aux oncles et tantes, soit dans l'esprit "festif" à vos amis... si vous avez 15/20 bouteilles, c'est ptet suffisant... Une par année de mariage lol! jusqu'à vos noces de je sais plus quoi, et là vous recommencez...

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...
Loisirs : Lecture, séries, bricoles, boire du bon vin et jouer avec des amis !

http://lesaventuriersdelavie.blogspot.com/

Message par Marjolie le Jeu 14 Mar 2013 - 16:26

Bon alors merci pour vos retours enthousiastes!
Monsieur n'est pas convaincu à cause du côté pratique mais ça me semble totalement évident, le jour où j'ai pensé à ça j'étais trop fière de moi ^^

Pour le côté logistique, si on n'a pas la place ou si c'est compliqué de déménager tous les ans des bouteilles, ce sera encore plus compliqué de déménager une cave à vin avec des bouteilles je pense ;) C'est même pas la conservation le problème... (même si oui, c'en est un aussi si on veut garder des vins plusieurs années) c'est la place et le volume à déménager!

Jess pour te répondre, on a 130 personnes invitées. J'imagine que peut-être 100 viendront (on a déjà pas mal de réponses négatives, je trouve ça dingue en ayant prévenu un an avant et sachant que ce ne sont pas des cousins éloignés, arrière-truc... bref passons). Une majorité de couples là-dedans + quelques jeunes qui ne participeraient sûrement pas... Sûrement des gens qui ne joueraient pas le jeu... Donc 40-45 bouteilles j'imagine? Ca fait à peu près 7 cartons de 6...

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Uhu le Jeu 14 Mar 2013 - 16:33

Ben du coup, ne demandez pas des vins de garde mais plutôt des vins à découvrir (genre de chez eux, ou un truc qu'ils adorent) pour votre première année de mariage ! Du coup, les gens pourront en avoir à tous les budgets...

Pensez à essayer de voir le prix de la bouteille de votre côté, pasque nous ça nous est déjà arrivé d'ouvrir une bouteille de vin avec une pizza (qu'un pote avait ramené) et on s'est rendu compte en la buvant qu'il s'était pas foutu de nous, et que c'était pas du vin à pizza... lol!

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...

Message par Marjolie le Jeu 14 Mar 2013 - 16:42

Oui, je pensais qu'il pourrait y avoir des vins plus communs qui ne se gardent pas et quelques autres à garder. Tout le monde ne sortira pas le bourgogne à 20 €...

Sinon faudrait que je voie si on peut les laisser en pension chez mes parents, mais quand je vois la réaction de mon père à l'idée de transporter deux planches dans leur voiture ("ah oui mais bon on sera déjà chargés")... (Pffff y'en a marre de ces parents en mousse!)

J'y ai pensé à cette question de la qualité/du prix de la bouteille! C'est une bonne remarque!
Dans mon esprit le mot mis avec nous aiderait, mais en fait les gens vont pas dire "bon et attention c'est cher comme vin"... Faudrait un petit papier avec des cases à cocher genre "vin de tous les jours/vin des grandes occasions"...?

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Uhu le Jeu 14 Mar 2013 - 16:44

Voilà, c'est l'idée... lol! histoire que vous fassiez pas vos boulets comme nous... et on a aussi fait le coup avec les cadeaux professionnels de François, vu qu'une fois sur deux c'est pas top, et la fois d'après c'est la bouteille à 30 euros... maintenant on vérifie !

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Message par cica66 le Jeu 14 Mar 2013 - 16:53

Pour la place, j'ai LA solution, vous en ouvrez une par semaine, pendant la première année du mariage, et hop, au moment de déménager, plus de vin à transporter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cica66
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Marjolie le Jeu 14 Mar 2013 - 16:58

Bin, on risque de déménager en août après le mariage, alors ça va faire beaucoup à boire!!
Non en plus pour de vrai j'aime bien l'idée de garder au moins une partie...

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par stefcia le Jeu 14 Mar 2013 - 17:08

J'aime beaucoup l'idée !

Après sur le FP ça peut être facultatif, genre tu lances l'idée et tu vois bien qui suit. Si vous avez au max 7 cartons, ça s'empile bien dans un déménagement quand même.

Après je suis aussi plus d'avis de boire une bouteille régulièrement, et garder peut-être les meilleures bouteilles pour vos anniversaires de mariage, mais je suis pas sûre que vous en ayez beaucoup beaucoup qui se gardent très longtemps.

Bon tu l'auras compris, tu peux pas compter sur moi pour te dissuader !
stefcia
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Psychologue

Message par Nalou le Jeu 14 Mar 2013 - 17:10

Je trouve que c'est une chouette idée à creuser

Nalou
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Assistante maternelle agréée
Loisirs : Couture, digiscrap, internet

Message par cica66 le Jeu 14 Mar 2013 - 17:18

Marjolie a écrit:Bin, on risque de déménager en août après le mariage, alors ça va faire beaucoup à boire!!

45 bouteilles en un mois, ça peut se jouer lol!

Bien évidemment que l'idée de garder des bouteilles quelques année est vraiment sympa, et comme dit Stefcia, les cartons se trimballeront facilement dans un déménagement. Reste à les ramener chez vous après le mariage... Vous serez tant chargés que ça au retour? Vous n'avez vraiment personne sur place pour stocker un peu, au moins le temps pour vous de déménager?
cica66
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Ionya le Ven 15 Mar 2013 - 8:16

J'aime beaucoup l'idée et en plus ça vous correspond bien de ce que tu nous dis donc nickel!!!

Côté organisation, je pense qu'en parler sur votre site c'est un des meilleurs moyens non? Et après laisser les invités se grouper comme il le souhaite (si j'étais invitée à faire ce genre de cadeau j'aimerais pouvoir me grouper avec d'autres pour offrir une bouteille vraiment top... Ou alors vraiment découverte/partage d'un de mes coups de coeur). J'aime l''idée de l'étiquette qui explique le choix du vin!!

Après concernant vos déménagements fréquents forcément c'est à intégrer dans la logistique, perso je trouve qu'une petite dizaine de cartons de vin c'est pas non plus le plus galère à transporter, ça se cale toujours dans un coin, ça permet de bloquer des trucs plus légers...
et pour juste après le mariage peut être effectivement qu'une solution temporaire est à envisager mais serez vous si chargés? Parce que la déco, les cadeaux aux invités, etc. ya plein de trucs qu'on emmène à l'aller et qui n'existent plus au retour...
Ionya
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : Harpiste; couture; natation; voile; voyage

Message par louloute19 le Ven 15 Mar 2013 - 9:50

Je trouve l'idée vraiment très sympa !

Pas plus d'idée dans l'immédiat pour la logistique... Mais bon, y'a toujours moyen hein !
louloute19
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Marjolie le Ven 15 Mar 2013 - 9:59

Ionya a écrit:
Côté organisation, je pense qu'en parler sur votre site c'est un des meilleurs moyens non? Et après laisser les invités se grouper comme il le souhaite (si j'étais invitée à faire ce genre de cadeau j'aimerais pouvoir me grouper avec d'autres pour offrir une bouteille vraiment top...

Oui, j'y ai pensé à se regrouper, je ferais ça aussi!
Par contre le site les gens le lisent pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ionya a écrit:
et pour juste après le mariage peut être effectivement qu'une solution temporaire est à envisager mais serez vous si chargés? Parce que la déco, les cadeaux aux invités, etc. ya plein de trucs qu'on emmène à l'aller et qui n'existent plus au retour...

Je sais pas... ok les cadeaux aux invités c'est vrai, c'est déjà ça! Un peu de papèterie. Peut-être que les pots en verre de récup iront à la poubelle à verre.
Après l'essentiel de la déco ne disparaîtra pas, c'est pas du jetable. On aura en plus deux sacs d'affaires vu qu'on reste 15 jours et que je me maquille moi-même (j'emmènerai la salle de bains je crains ^^), nos deux tenues dans leurs housses... On prévoit déjà d'emmener des choses à l'avance en deux fois parce que je pense que ça ne tiendra pas dans une pitite Clio... (euh d'ailleurs on va avoir le même pb de stockage avant, en fait -_-)

Bon, je vais relancer le sujet avec monsieur en tous cas (je pense qu'on va arriver à un truc du genre: c'est soit la plage, soit la cave!!)

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par benhel's le Ven 15 Mar 2013 - 10:03

Bon côté pratique je ne t'aiderai pas mais j'adore l'idée, la symbolique.
Pour le site je confirme, les invités ne lisent pas beaucoup en général. Sur le nôtre il y avait un principe de newsletter, donc les info importantes j'envoyais un mail général pour être sûre que tout le monde en ai connaissance.
benhel's
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : professeur des écoles
Loisirs : cuisine, photo, lecture, piano...

Message par Piranyann le Ven 15 Mar 2013 - 10:15

Tu peux pas te faire preter un coffre de toit déja? lol (Pas pour le vin pour les fringues hein)
T'as regarder si y'a pas des service en location de garde de vin des fois? Ca existe sur paris, ailleur je sais pas.
Piranyann
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Marjolie le Ven 15 Mar 2013 - 10:23

Bonne idée le coffre de toit Yann, au pire si ça rentre pas on en achète un et on le revend après! J'y avais même pas pensé...

Je ne connaissais pas le principe du garde-vin. C'est pas bête, c'est vrai que les Parisiens manquent de place et n'ont pas tous des caves! J'ai regardé un peu, ça a l'air d'être surtout en RP en effet, et il y a l'air d'y avoir des minimums de nb de bouteilles. C'est pour les gens qui ont une belle collection de grands vins j'ai l'impression (à moins que je sois tombée juste sur les trucs de luxe). Et nous on peut vraiment pas se rajouter des charges chaque mois. Mais je retiens que ça existe, au cas où!

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par lelutin le Ven 15 Mar 2013 - 10:34

Ben moi, je trouve ton idée trop top ! et quand les idées sont bonnes, on trouve toujours des solutions pour remédier aux petits problèmes matériels. clin d'oeil
En l'occurence le coffre de toit, c'est pas mal...
lelutin
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Loisirs : couture, tricot, bricolage, jardinage....

http://grisbonheurs.canalblog.com

Message par Marjolie le Ven 15 Mar 2013 - 10:38

Oui, disons que ça fait une sécurité au cas où...

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Ionya le Ven 15 Mar 2013 - 10:54

Ah ouais trop cool l'idée du coffre sur le toit....

allez chuis sûre que vous pouvez trouver! c'est une idée trop bien pour la laisser tomber!!!

sinon si le site fonctionne pas des masses, mails, ou un petit carton en plus dans le FP (vous ne les avez pas encore envoyés il me semble ?)
Ionya
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : Harpiste; couture; natation; voile; voyage

Message par Marjolie le Ven 15 Mar 2013 - 10:57

Ionya a écrit: un petit carton en plus dans le FP (vous ne les avez pas encore envoyés il me semble ?)

C'est exactement pour ça que je traîne des pieds pour réaliser le dernier carton! lol! J'espère toujours réussir à convaincre Monsieur avant qu'on les imprime... genre, ce week-end! Hem!

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par pucette le Ven 15 Mar 2013 - 11:21

c'est une idée géniale !!! ça me parle plus que la bouquinerie des amoureux (ouais, j'aime pas lire).
pucette
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant