On a eu un tilt: la cérémonie du vin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

On a eu un tilt: la cérémonie du vin

Message par marion11052013 le Jeu 2 Aoû 2012 - 19:07

L'un de mes premiers posts dans la catégorie LA CEREMONIE: EN PRATIQUE, c'est dire que je suis car si je me suis inscrite sur ce forum, c'est bien pour m'aider à réfléchir puis à construire avec zhom (mais aussi le soutien de Krys qui sera là le jour J) notre cérémonie...

On a beaucoup appris sur les rituels "classiques", leur signification, leur mise en pratique, mais rien ne nous ressembler vraiment; presque à ce dire que tant pis, il n'y aura pas de rituels (hormis celui de l'échange des alliances) lors de notre 11 mai 2013

Mais c'est alors que cet après-midi, en naviguant sur les blogs de DIY de mariage, je tombe sur une explication sur la cérémonie du vin!!! Et là, je m'emballe, je relis l'article à zhom, ça fait tilt, ça nous botte, ça dépotte, ça a l'air de nous coller à la peau. Vous connaissez? Certaines d'entre vous l'ont déjà mis en pratique (soit en tant que mariée, soit en tant que maître de cérémonie)?

Pour info, voici ce que j'ai trouvé (source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lors de la cérémonie du vin, le couple mélange deux vins, un vin rouge et un vin blanc qui représentent leurs vies. Le mélange réalisé représente l’unicité du mélange de leurs deux vies n’en formant plus qu’une. Pour réaliser votre cérémonie du vin, il vous faut: deux vins de votre choix, en deux couleurs blanc et rouge, si vous le souhaitez vous pouvez verser ces vins dans des carafes distinctes, ou bien directement dans les verres que vous utiliserez pour boire. Vous mélangerez ensuite, vos deux vins en les versant dans une seule et même carafe avant de resservir vos verres du mélange « rosé » créé.
Voici un exemple de texte pour la cérémonie du vin que vous pourrez remanier pour votre couple:

À l’image de la vie, le vin est à la fois doux et amer. La douceur du vin symbolise le bonheur, la joie, l’espoir, la paix et l’amour. L’amertume quant à lui, symbolise la déception, le chagrin, la tristesse et les peines. Cette douceur et cette amertume représentent « l’aventure de la vie ». Les grappes de raisin, lorsqu’elles sont pressées, exhalent leurs jus pour former un bon vin qui se bonifiera avec le temps. À l’image du vin, vos vies sous le pressoir du temps s’exhaleront de l’amour et du respect et se bonifieront avec le temps. En mélangeant ces deux vins », Miss G et Mister E apportent à leur union l’ensemble des expériences qui enrichiront leurs vies (en même temps, les mariées versent les deux vins blanc et rouge dans la carafe.) En versant ces deux vins, vous avez créé un vin unique symbolisant l’unicité de votre mariage. Tout comme vous, ces deux vins ne pourront être séparés sans emporter avec eux une partie de l’autre. L’alliance de ces deux vins, symbolise l’alliance de vos deux mains, de vos deux cœurs, elle symbolise l’union de vos deux vies, pour n’en faire plus qu’une. Les années de vos vies sont comme ce vin versé pour que vous le buviez. (L’officiant remplit les verres de vin.) Ce verre est le symbole des promesses que vous vous êtes faites aujourd’hui. En buvant à ce verre, vous consentez que vos vies deviennent une seule et unique vie pleine de joies, d’espoirs, mais aussi de craintes et vous vous promettez que votre amour se bonifiera avec le temps. (l’officiant passe les verres aux mariés qui prennent tous deux une gorgée de leur vin « rosé »)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'ai lu également cela, apparament ça se fait pas mal au Québec (source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cérémonie du vin représente la coupe commune de la vie, le partage mutuel de tous les plaisirs de la vie. Cette cérémonie nous rappelle que comme le bon vin, l’amour devient encore meilleur avec le temps.

Le partage du vin est une alternative intéressante à la cérémonie de la lumière. D’autre part, si les futurs époux le désirent, ces deux gestes pourront être inclus à la cérémonie de mariage. Il ne faut pas oublier que le côté visuel est très important dans une cérémonie de mariage et c’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’ajouter à votre cérémonie de mariage au moins un geste symbolique où vous serez appelé à participer physiquement à la cérémonie de mariage

Cette cérémonie requiert une petite table où sera déposée une bouteille de vin ou de champagne déjà ouverte et deux verres. Le futur époux verse un verre à sa future épouse et un verre à lui-même. Ils peuvent alors décider de boire dans le verre de l’un et de l’autre en croisant le coude ou trinquer et de boire chacun dans son propre verre.

Edit: j'ai trouvé un autre article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

So happy (on va encore faire le comparatif avec notre côté alcoolo mais tant pis, on assume) lol!

Dernière édition par marion11052013 le Jeu 2 Aoû 2012 - 21:01, édité 2 fois

marion11052013
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : Jouer & Lire avec ma crapule à roulettes, Cinéma surtout SF, Internet, Clarinette et Cuisine...

Revenir en haut Aller en bas

Re: On a eu un tilt: la cérémonie du vin

Message par marie1102 le Jeu 2 Aoû 2012 - 19:17

J'aime bien ton idée !!!!
marie1102
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Emploi : infirmiere

Message par pucette le Jeu 2 Aoû 2012 - 21:05

A la vôtre !! lol!
pucette
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par marion11052013 le Jeu 2 Aoû 2012 - 21:46

pucette a écrit:A la vôtre !! lol!

Nan mais sans rire, au delà du côté alcoolo que beaucoup vont s'amuser à nous reprocher, j'aime beaucoup l'idée du mélange des vins: nous sommes différents, mais nous avons fait le choix de nous unir, cette union est forte et nouvelle, un changement qui, quelque soit les épreuves de la vie, ne pourra jamais revenir encore avant... j'aime l'idée du côté doux et amer, les bonnes et les mauvaises choses de l'autre, on s'unit tel qu'on est, on ne cherche pas à changer les choses, on recréé ensemble quelque chose de nouveau, avec les bons et les mauvais côtés, mais on le sait, on se va vieillir ensemble et s'améliorer ensemble, car à deux, on tire vers le haut... j'aime l'idée du vin car on est des bons vivants qui aiment la bonne chair et le bon vin!!

marion11052013
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : Jouer & Lire avec ma crapule à roulettes, Cinéma surtout SF, Internet, Clarinette et Cuisine...

Message par maolnie le Jeu 2 Aoû 2012 - 21:59

franchement, vu ton enthousiasme, c'est évident que ça vous ressemble et moi je trouve ça chouette quand on fait un truc parce que ça nous parle !

c'est un joli rituel d'union comme peut l'être celui du sable, le sens est évident pour les invités, vous avez plus qu'à goupiller votre texte à vous à partir de ce que tu as trouvé.

je ne connaissais pas mais ça me fait penser aussi au "cocktail des mariés" dont a déjà parlé Uhu, genre un peu de ceci pour la douceur , un peu de ceci pour l'amertume de truc, etc.

alors à la vôtre !! ça va devenir un gimmick lol!
maolnie
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : maman à la maison, namoureuse et psy
Loisirs : cuisiner, lire et surfer ... sur le net

Message par louloute19 le Jeu 2 Aoû 2012 - 22:05

Ca parle plus à mon homme que le rituel du sable dites donc !!!!!!
louloute19
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par maolnie le Jeu 2 Aoû 2012 - 22:07

louloute19 a écrit:Ca parle plus à mon homme que le rituel du sable dites donc !!!!!!

oui alors que nous on aurait eu l'air d'imposteurs : je bois jamais jamais de vin lol!
maolnie
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : maman à la maison, namoureuse et psy
Loisirs : cuisiner, lire et surfer ... sur le net

Message par marion11052013 le Jeu 2 Aoû 2012 - 22:17

louloute19 a écrit:Ca parle plus à mon homme que le rituel du sable dites donc !!!!!!

C'est peut être aussi pour çà que le mien ça l'a branché illico: c'est un truc de mec!!!!! Lui qui voulait absolument pas un truc gnian gnian cul cul fillette, je pense que c'est le bon choix lol!

marion11052013
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Aurore51 le Jeu 2 Aoû 2012 - 22:19

Ça me parle bien ce rituel je le trouve sympa et on sent qu'il vous emballe vraiment ! Ça va être chouette
Aurore51
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Infirmière
Loisirs : lecture, ciné , cuisine

Message par marion11052013 le Jeu 2 Aoû 2012 - 22:20

maolnie a écrit:

oui alors que nous on aurait eu l'air d'imposteurs : je bois jamais jamais de vin lol!

Tu me diras, moi j'aime le vin, le bon hein pas la piquette lol! mais je tiens pas l'alcool: au bout de deux verres je suis complètement pompette!!!!! Comme dit mon beau-papa: "enfin une femme qui coûte pas cher!!!" J'ai toujours eu une grande place dans son coeur à cause de çà: j'aime les bonnes choses mais à petite dose!!! On vient de deux familles bien franchouillardes aimant faire la fête et boire donc ça colle bien

marion11052013
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Steff le Jeu 2 Aoû 2012 - 22:29

Ah zut, ça me met le doute! Dans les deux cas, la symbolique est à peu de chose près la même mais maintenant que choisir?
J'adorais le rituel du sable parce que notre thème est terre et mer (moi de la campagne et lui du bord de mer) mais du coup, j'aime beaucoup ton idée aussi parce que je viens du vignoble, qu'il fait du cidre et surtout parce que notre lieu de mariage est justement un domaine viticole et qu'il y aura plein de petits détails en lien avec le vin!

ça va finir en mélange de vin/sable cette histoire... lol!
Steff
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Travailleuse qui travaille et aime ça... sociologue dans l'âme à défaut d'avoir trouvé le poste
Loisirs : Cuisine, jardin, photo, informatique... tout m'intéresse

Message par marion11052013 le Jeu 2 Aoû 2012 - 22:56

Steff a écrit:Ah zut, ça me met le doute! Dans les deux cas, la symbolique est à peu de chose près la même mais maintenant que choisir?
J'adorais le rituel du sable parce que notre thème est terre et mer (moi de la campagne et lui du bord de mer) mais du coup, j'aime beaucoup ton idée aussi parce que je viens du vignoble, qu'il fait du cidre et surtout parce que notre lieu de mariage est justement un domaine viticole et qu'il y aura plein de petits détails en lien avec le vin!

ça va finir en mélange de vin/sable cette histoire... lol!

Et pourquoi pas??? Personne ne t'empêche de soit faire les deux ou inédit, de faire un mélange des deux

marion11052013
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Steff le Ven 3 Aoû 2012 - 14:20

J'en ai parlé à mon cher et tendre et il préfère en rester au sable pour deux raisons :
- le mélange doit pas être très bon (surtout pour moi qui ne bois jamais de vin)
- contrairement au sable, on ne garde pas notre personnalité, tout est mélangé... et là, c'est vrai que je partage son point de vue!
Cela dit, je trouve quand même ce rituel très joli et s'il vous correspond alors c'est parfait, gardez le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steff
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Travailleuse qui travaille et aime ça... sociologue dans l'âme à défaut d'avoir trouvé le poste

Message par marion11052013 le Ven 3 Aoû 2012 - 14:38

Steff a écrit:J'en ai parlé à mon cher et tendre et il préfère en rester au sable pour deux raisons :
- le mélange doit pas être très bon (surtout pour moi qui ne bois jamais de vin)
- contrairement au sable, on ne garde pas notre personnalité, tout est mélangé... et là, c'est vrai que je partage son point de vue!
Cela dit, je trouve quand même ce rituel très joli et s'il vous correspond alors c'est parfait, gardez le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je comprends votre réflexion... mais nous n'avons pas le même point de vue pour la cérémonie du sable (c'est pour çà que ça nous branche pas trop), je m'explique! L'histoire de que les deux sables ne se mêlent pas mais restent côte à côte sans se mélanger, je n'adhère pas car à mon sens, dans un couple, quand on s'aime réellement, on se "mélange" un peu, on prends de l'autre, on donne, on s'améliore, on pousse et grandit ensemble, cette alchimie magique qui nous fait pousser des ailes. Et je l'ai vu avec mes ex, quand on rompt une relation, on est plus jamais la même, on a appris et on peut pas rester exactement la même... Euh je m'exprime comme une truite mais vous comprenez?
Attention, je ne dis pas qu'il faut se fondre dans l'autre, devenir qu'un fusionnel à mort et tout, pas du tout, garder son jardin secret, ses fondations comme je dis, mais aussi accepter d'évoluer avec les expériences de la vie...

marion11052013
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Steff le Ven 3 Aoû 2012 - 14:45

J'partage tout à fait ton point de vue en fait !
Mais on aime quand même l'idée de rester "indépendants". Former un tout indivisible oui mais tout en gardant les particularités de chacun et c'est ce qui fait pencher notre choix vers le sable.
Je crois que finalement, c'est un visuel de mélange que chacun interprète comme il le sent et le principal étant que ça nous parle profondément. Que le mélange soit plus ou moins intense en fonction des couples n'a que peu d'importance puisque chaque couple est différent et se "mélange" comme il veut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (sans idée mal placées!)
Steff
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Invité le Ven 25 Jan 2013 - 16:35

J'adore vos discours.... ils sont très beaux, le vin rend le melange "homogène" alors que le sable le rend visuellement beau.... c'est comme s'il y avait une différence entre se sentir "mélé à son homme" ou se voir "mélé a lui".... les deux sont très beaux mais moi j'opte plutôt pour le visuel.... on peut garder le precieux souvenir du conteant et de son sable.....

Invité
Invité

Message par Marjolie le Ven 25 Jan 2013 - 17:50

Les deux rituels ont une signification différente en effet, donc tout dépend ce qu'on veut faire passer!

Moi j'ai bien envie de quelque chose autour d'un vrai bon vin (genre une sorte de time capsule avec une belle bouteille) parce qu'on est très bons vivants, amateurs de bons vins et de terroirs avec une identité forte, et pour symboliser quelque chose sur l'avenir, le devenir (la maturation plutôt que le bouchonnage de préférence ^^), mais je sais qu'on n'a pas les bonnes conditions pour faire vieillir un vin, alors c'est un peu bête...

Au départ, en fait, le truc donc j'avais vraiment envie c'est une sorte de cave des amoureux (adaptée de la bibliothèque des amoureux de Liliplume) mais voilà, on déménage tous les ans ou tous les deux ans pour l'instant donc ça risque d'être pénible, on n'a pas de vraie cave donc c'est peut-être un peu gâcher, et puis c'est gênant de demander ça en plus aux gens...
Enfin bref on en reparlera quand j'aurai ouvert le post sur notre cérémonie ;)

Marjolie
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : J'aime passionnément tout ce qui est beau et bon.

Message par louloute19 le Ven 25 Jan 2013 - 20:21

Finalement nous on n'a pas opté pour le rituel du vin, mais franchement si on en avait fait je pense que ça aurait été celui-là lol!

C'est bien sûr plein de symbolique... Et on peut toujours personnaliser avec des valeurs qui nous sont chères !
louloute19
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Vanou2112 le Ven 25 Jan 2013 - 22:37

J'aime ce rituel car très proche en signification de celui du sable.
Nous avions hésité entre les deux.
Et c'est la nuance déjà énoncée sur le "type" de mélange du couple qui nous avait fait préférer le sable (bon et puis des gens assez croyant musulman ne buvant pas d'alcool on voulait pas qu'ils le prennent mal et remuer le couteau :-) ). Et le vin (comme les rituels des bougies) a pour moi un trop grosse connotation religieuse (un truc genre ceci est mon corps etc...)
Le "mélange" est altéré pour moi dans le cas du vin...
Mais ce n'est que mon avis et il faut franchement y réfléchir pour arriver à cette conclusion. Je pense que les gens ne se poseront pas autant de questions que nous toutes lors de la conception de la cérémonie, les nuances entre les rituels qu'ils ne connaissent pas hein je pense que ça leur passe au dessus :-)
Ce qui compte c'est que cela soit très visuel et la pour le coup ça va l'être !!
C'est super que vous ayez trouvé quelque chose qui vous parle et vous corresponde.
Vanou2112
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Statisticienne

Message par Ayala le Sam 26 Jan 2013 - 7:55

La référence religieuse sera quand même lointaine... Parce que l'instance ne se fera pas sur "boire" le vin mais le "mélanger" !

C'est un rituel sympa en effet qui change de la cérémonie du sable :-) et vous ferez quoi du vin restant, du coup ?

Ayala
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par marion11052013 le Sam 26 Jan 2013 - 8:14

Pour info, on avait peur du mélange "pas bon" entre le vin blanc et le vin rouge, bah au final, en prenant un blanc sec et un rouge pas trop fort en goût, ça va le mélange, on sent bien les deux vins en bouche (étonnant d'ailleurs) et c'est tout à fait buvable....

Spoiler:
Bon j'en buverai pas des litres mais pour le rituel ça ira....c'est pas le tout mais faudrait pas finir complètement pompette avant la fin!!!

marion11052013
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par marion11052013 le Sam 26 Jan 2013 - 8:16

Ayala a écrit:et vous ferez quoi du vin restant, du coup ?

Je rassure tout le monde, chez nous, une bouteille ouverte est toujours une bouteille bue.....qui a les mettre discrétos dans notre petite chambre pour la nuit de noces lol!

marion11052013
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par stefcia le Sam 26 Jan 2013 - 9:44

Tiens c'est sympa comme idée ! Même si perso je ne me risquerai pas à boire un truc pas trop juste pour la symbolique lol!

J'aime beaucoup aussi l'idée de la cave à vin des amoureux, mais là, c'est sûr que vous allez passer pour des poches
stefcia
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Psychologue

Message par marion11052013 le Sam 23 Mar 2013 - 8:43

Petit spoiler, l'écriture de la cérémonie avance doucement mais sûrement (clin d'oeil à Krys, tu vas être surprise) en top secret et je peux juste vous dire que cette partie sur la cérémonie du vin va juste être sublime (moi j'en ai presque pleuré et zhom lui était tout ému)... Piouf qu'est-ce ça va être le jour J!!!!

Maintenant, j'aimerai votre avis, sur du vin...on voudrait faire quelques tests avant de choisir les 2 bouteilles que l'on mélangera.

Avez vous donc:
- un vin rouge corsé et puissant préféré à nous conseiller?
- un vin blanc sec et léger préféré à nous conseiller?

Merci de votre aide

marion11052013
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Piranyann le Sam 23 Mar 2013 - 9:01

marion11052013 a écrit:
Avez vous donc:
- un vin rouge corsé et puissant préféré à nous conseiller?
- un vin blanc sec et léger préféré à nous conseiller?
Un bourgogne rouge et un vin d’Alsace blanc?
Tu peux en trouver avec de jolie bouteilles comme ça.

Sinon vous avez peux être des régions d'origine etc?
Mais vous cherchez des bon vin? Ca me rendrais malade que tu mélange deux bouteilles à 40€ lol!
Piranyann
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant