Bref. J’ai eu une idée…

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Bref. J’ai eu une idée…

Message par Mandini le Lun 25 Juin 2012 - 13:42

Coucou les filles,

Notre cérémonie est loin d’être calée, mais nous discutions a propos des rituels et nous ne trouvions rien qui nous ressemblait vraiment.
Les symboles assez « spirituels » ne nous parlent pas vraiment, mais nous cherchions tout de même un petit geste collectif a partager.

Puis j’ai eu cette idée :

La TIME Capsule!
J’explique comment je vois le concept :

Comme son nom l’indique une capsule (ou une jolie boite/caisse) ou nos invités pourrait glisser un petit quelque chose que nous pourrions découvrir dans 5,10 ou 15 ans de mariage.
Ca pourrait se traduire par plein de petites choses différentes auxquelles penseront nos amis (exemples comme ça en vrac dans ma tête):
Une bouteille de vin, des bougies pour notre futur diner aux chandelles, une compil’, des photos avec la mariée/le marié plus jeune, des prédictions, ou pourquoi pas une invitation à diner future pour fêter ça à plusieurs…
Bref, tout ce qui pourrait nous faire rire/sourir/pleurer lorsque l’on ouvrira cette fameuse capsule.

Pour la symbolique, j’adorerais que l’on « cloue » la boite tout les deux.
Preuve de notre engagement pour le futur.

Alors voilà, j’ai besoin de vous pour deux choses :

1/Déjà, qu’est ce que vous pensez du concept, ce n’est pas trop tiré par les cheveux pour vous ?
2/Bien sur il faudra annoncer le projet sur le faire part, là je sèche un peu…
Est-ce judicieux de donner quelques exemples, etc ?

N’hésitez pas à me donner vos idées pour peaufiner le projet !!!
J’ai cherché des infos sur le Net je n’ai pas trouvé grand-chose.

Merci !!
Bises.
Mandini
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : Dormir, manger, dormir, engloutir les séries TV et...dormir encore!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bref. J’ai eu une idée…

Message par Nadège3859 le Lun 25 Juin 2012 - 13:44

j'adore ton idée

après tout de suite je ne sais pas comment l'annoncer, je vais essayer de revnir vers toi après y avoir réfléchi

Nadège3859
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Message par Amélie-Mélo2011 le Lun 25 Juin 2012 - 14:01

Je trouve l'idée très bonne et ça me fait penser au "cercueil" de notre EDVC où nos amis on tous mis des bouteilles comme le veut la tradition, mais aussi des objets, souvenirs, photos et pleins de petits mots, on a clouté le cercueil avec mon mari et on est censé le rouvrir à la naissance du 1er enfant !

Je pense qu'il est judicieux de donner quelques exemples sur le faire part et surtout pour les dimensions, selon si vous avez une grande ou une petite "capsule" ça serait dommage que tout ne rentre pas dedans !
Amélie-Mélo2011
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : esthéticienne

Message par Steff le Lun 25 Juin 2012 - 14:31

Amélie-Mélo2011 a écrit:Je trouve l'idée très bonne et ça me fait penser au "cercueil" de notre EDVC où nos amis on tous mis des bouteilles comme le veut la tradition, mais aussi des objets, souvenirs, photos et pleins de petits mots, on a clouté le cercueil avec mon mari et on est censé le rouvrir à la naissance du 1er enfant !

Je pense qu'il est judicieux de donner quelques exemples sur le faire part et surtout pour les dimensions, selon si vous avez une grande ou une petite "capsule" ça serait dommage que tout ne rentre pas dedans !

Moi aussi ça m'a de suite fait penser aux enterrements de vie de jeunes filles/garçons. Mais c'est peut-être la région qui veut ça. J'suis pas certaine que ça se fasse partout! Et du coup, je pense à une autre chose concernant les bouteilles... attention qu'il n'y ait pas de fuite et que ça "pourrisse" tout à l'intérieur. Je ne sais pas s'il y a un lien mais pour l'EDVC d'un couple d'amis, ils avaient fait couler de la cire sur le goulot des bouteilles.

Toujours est-il que l'idée est sympa mais je pense aussi très important de donner des idées aux gens et surtout la dimension de la capsule!

Pour l'annonce sur le FP, ça pourrait être un truc du style :
"Pour que nous gardions un souvenir de votre présence en cette exceptionnelle journée, nous allons concevoir une "Time Capsule" que nous ouvrirons X années après notre mariage. Dans celle-ci vous pourrez y glisser un petit mot, un dessin, un objet, une cuvée spéciale ou tout autre chose qui vous touche particulièrement et qui nous émouvra à l'ouverture de notre trésor."
Steff
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Travailleuse qui travaille et aime ça... sociologue dans l'âme à défaut d'avoir trouvé le poste
Loisirs : Cuisine, jardin, photo, informatique... tout m'intéresse

Message par mamantiggrou le Lun 25 Juin 2012 - 15:09

J'adore l'idée !!!!!

Pour l'annoncer par contre d'autre seront plus a meme de t'aider que moi je pense ;)
mamantiggrou
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Maman

Message par Mely le Lun 25 Juin 2012 - 15:11

L'idée est super

Là par contre je sèche sur l'effet d'annonce mais tu as bien le temps.
Mely
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Gestionnaire en politique de mobilité internationale"
Loisirs : mon mari et mon fils, mes amis, les Voyages, l'art, lire, siroter des cocktails, la mode, la théologie (et oui)

http://parisienstrotter.free.fr/

Message par pucette le Lun 25 Juin 2012 - 15:20

Je connaissais l'idée avec les mots glissés dans une boîte, à ouvrir plus tard, mais là avec les objets, franchement c'est top !
pucette
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Mandini le Lun 25 Juin 2012 - 15:34

Ahhh merci pour vos idées les filles!

Effectivement je ne connaissais pas du tout le principe "cercueil time" :o) pour l'EVJF, tu dois avoir raison Steff ça doit être régional.

Merci pour ton petit texte, je vais plancher là dessus et voir comment je vais l'inclure dans le reste du faire part.

Merci pour vos conseils les filles!
Mandini
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par pote le Lun 25 Juin 2012 - 17:11

j'adore l'idée !!!

pourquoi ne pas l'ouvrir pour vos 10 ans de mariage, à l'occasion d'une fête ?

et si tu plantes un (ou plusieurs, au cas où) arbres qqpart (ton jardin ou dans un endroit où tu reviendras sûrement) pour voir l'arbre qui a grandi, avec votre amour, ça sera trop chou - ok le must, planter la capsule au pied de l'arbre, mais faut pas vendre le terrain...
pote
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Rédacteur

Message par maolnie le Lun 25 Juin 2012 - 17:28

Une idée très sympa oui. T'as pas trouvé d'exemples sur le net ?
Pendant mes 2 ans de lecture de blogs j'ai vu ça quelques fois et là j'ai retrouvé un exemple chez weddingland si ça peut t'aider pour ton texte. Je me demande si Uhu en a pas parlé aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"la boite à ouvrir pour leurs dix ans de mariage ou en cas de coup dur", une sorte de love capsule qui sera là pour leur rappeler l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre ce jour-là, les promesses qu'ils se sont faits et les espoirs qu'ils avaient. Elle contient des photos de leur session d'engagement, des lettres qu'ils se sont écrits juste avant le jour J, des petits mots de leurs invités et une bonne bouteille de vin. Evidemment, on espère qu'ils ne l'ouvriront que pour leurs dix ans de mariage, et qu'ils dégusteront alors ensemble cette bouteille qui aura parfaitement vieilli! Mais, j'aime beaucoup la symbolique de cette boite, qui montre qu'ils s'engagent en connaissance de cause, et avec une belle lucidité, en sachant que réussir un mariage n'est pas toujours facile, que cela demande de la persévérance et de la volonté et que ce jour-là, ils ne se font pas une promesse en l'air, qu'ils s'engagent à ne pas abandonner l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre et à tout faire pour le raviver s'il menace de s'éteindre. Je trouve l'idée très jolie et sincère. "
maolnie
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : maman à la maison, namoureuse et psy
Loisirs : cuisiner, lire et surfer ... sur le net

Message par pote le Lun 25 Juin 2012 - 17:33

rhooo j'adore la boîte que tu montres :)
pote
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Rédacteur

Message par Sarah le Lun 25 Juin 2012 - 17:51

j'adore le principe, c'est super original pour un rituel, et pas gnan gnan du tout donc j'adhère!

pour l'annonce, est-ce que vous avez un site ou quelque chose dans le genre? c'est ce qu'on utilise nous, pour faire passer des infos plus pratico-pratiques, des trucs qui ont pas trop la place sur le faire-part mais qui intéressent quand même les gens...
Sarah
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Uhu le Lun 25 Juin 2012 - 18:29

J'aime beaucoup cette idée ! J'en ai ptet pas parlé sur le blog, mais l'idée que tu montres Maolnie j'en parle souvent à mes couples !

Il faut donner une idée de la dimension des objets, de manière à ce que tout rentre dans la caisse... Pas certaine que ce soit bien dans le FP, d'autant plus que ce genre de choses mérite une piqure de rappels quelques temps avant le mariage...

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...
Loisirs : Lecture, séries, bricoles, boire du bon vin et jouer avec des amis !

http://lesaventuriersdelavie.blogspot.com/

Message par clemstu le Lun 25 Juin 2012 - 20:52

Moi j'adore ton idée!

D'ailleurs ça me fait penser au film Predictions avec Nicolas Cage... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais ça ne sera pas la fin du monde! lol!
clemstu
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Emploi : professeur des écoles
Loisirs : jeux vidéo, lecture, un peu de dessin...

Message par marie1102 le Lun 25 Juin 2012 - 21:15

pote a écrit:rhooo j'adore la boîte que tu montres :)
+1
marie1102

Emploi : infirmiere

Message par Invité le Lun 25 Juin 2012 - 22:00

On pense faire quelque chose d’un peu similaire !

On a prévu une bouteille de vin, des photos des voyages qu’on a pu faire jusqu’à présent, et si on a assez de motivation, on préparera une lettre l’un pour l’autre.

Je pense qu’on mettra aussi un daruma, une figurine japonaise utilisée pour faire un vœu (en l’occurrence, qu’on s’entende bien !), tu as les explications ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daruma

Par contre, je ne vais pas t’être d’une grande utilité vu que ce ne sera pas intégré à la cérémonie : pendant le cocktail, on proposera aux gens qui veulent participer de nous écrire un petit message et on prendra quelques photos des temps forts avec un polaroïd.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 25 Juin 2012 - 22:20

OMG quelle magnifique idée !! c'est romantique, ça laisse une petite trace des invités, ça symbolise votre engagement sur le long terme et quelle émotion quand vous l'ouvrirez!! Oh s'il te plaiiiiittttt je peux te piquer l'idée?? Je cherche depuis des mois !

Invité
Invité

Message par Cerise le Lun 25 Juin 2012 - 22:25

J'aime beaucoup l'idée, mais je crois que je n'aurais jamais la patience d'attendre si longtemps avant d'ouvrir la boîte. :)

Quoi qu'il en soit ça reste un très beau symbole!
Cerise
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Conseillère clientèle en assurances (complémentaire santé, assurance de prêt, et assurance chiens/chats)

Message par Mandini le Mar 26 Juin 2012 - 8:08

Merci les filles pour vos messages!

Bon a priori je reste sur cette idée elle à l'air de plaire!! :o)

En revanche nous n'avions pas prévu de faire un site internet avec les infos.
Mais je pensais qu'integrer une petite carte en plus avec un petit mot bref pourrait s'integrer au faire part quoi...

Bon à voir dans tous les cas.

Maolnie, j'étais tombée sur ce texte et du coup...Ben je le trouve pas trop mal pour la cérémonie, a peaufiner!!!
J'aime la jolie boite, mais j'ai vraiment envie d'une jolie "caisse" à clouer!!!
Pas encore de jardin à moi, mais d'ici 10 ans peut etre que oui, je pourrais me planter un joli arbre à papillon!!!!!

Hum Thyphanie...CoPIteeeeeuse!!!!
Ben écoute pas de soucis, pique moi l'idée :o)
Si j'ai pu être utile à quelque chose!!!

Encore merci les filles
Mandini
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par bebepuce le Mar 26 Juin 2012 - 8:36

Très bonne idée, ma cousine et son mari avaient enterré leur "cercueil" (c'est comme ça que ça se nomme en Normandie) en présence de la famille proche et leurs amis au lendemain du mariage. Nous avions tous mis un petit mot dedans, en plus d'une bouteille. Ils l'ont déterré à la naissance de leur 1er enfant et ont été très émus de découvrir les petits messages.

(par contre ils avaient mal repéré l'endroit dans le terrain, et ont donc fait pas mal de trou avant de le retrouver lol! )

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le récit de notre si belle journée c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bebepuce

Emploi : Assistante Maternelle
Loisirs : Poterie - lecture - balade à moto - rêve. Sans oublier ma tribue : mes 4 enfants et mon mari !

Message par elomelomelodie le Mar 26 Juin 2012 - 10:08

Je connaissais des sites anglophones. C'est une très bonne idée. Je pense que tu trouveras plein d'informations comment gérer l'organisation, peut-être même des exemples de textes à traduire.

Par contre, il y a un terme francais pour ca, donc bon, autant l'utiliser clin d'oeil
elomelomelodie

Message par Invité le Ven 29 Juin 2012 - 17:27

Je sais je sais c'est nul de copier, mais pour ma défense je me marie dans genre 64 jours et c'est la première fois qu'un rituel me parle...
Alors pas de pitié!!!!! Mais ça sera pas exactement comme le tien, je pense trouver un coffre en bois, qui fermerait avec un cadenas, je confierai la clé à ma témoin et je demandera aux invités de mettre un p'tit mot ou un vœux pendant notre cérémonie. Puisque biensur mes faire-part sont déjà envoyés ! (c'est bien la seule chose qui est faite... )

Invité
Invité

Message par Mandini le Ven 29 Juin 2012 - 19:06

Coucou Typhanie,

Pas de soucis, je te taquinais! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pis ben si j'avais peur du piratage, ben j'aurais pas partagé.
Je suis ravie que mon idée puisse t'inspirer.

Après, je t'avoue que je vais guetter ton récit après le joli jour, comme ça je pourrais voir si la sauce a pris, tout ça tout ça.(Comment ça j'assure mes arrières?!? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bises
Mandini
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par marion11052013 le Dim 1 Juil 2012 - 8:25

Whaou mais quel magnifique concept, je suis fan!!!!

marion11052013
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : Jouer & Lire avec ma crapule à roulettes, Cinéma surtout SF, Internet, Clarinette et Cuisine...

Message par Invité le Dim 1 Juil 2012 - 8:36

AAhh petit maligne! Tu as bien raison !
En tous cas j'en ai déjà parlé à deux copines et elles m'ont dit que c'était une super idée.
J'avais acheté 100 étiquettes américaines qui finalement me serviront pas je pense que ce sera ça que je distribuerais aux invités pour qu'ils y écrivent un p'tit mot. Je sais pas trop si je les customise un peu ou si je les donne tel quelles.
Le plus dur va être de trouver le coffre!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant