echange de clés

echange de clés

Message par Invité le Ven 9 Mar 2012 - 15:42

je cherche un complément d'information concernant un rituel d'origine viking où les mariés s'echangent des clés. il s'agit d'un symbole lié à la construction du foyer, à la transmition ( chaque marié a auparavant récupéré une épée familiale et l'échange de l'anneau se faisait sur les épées... j'ai lu ça sur un site d'histoire ).

J'hésite encore beaucoup sur le choix du rituel. j'essaie de faire le tour de ce qui existe... ou de voir si je vais en inventer un mais pour ça j'essaie de bien m'impregner des symboles. et celui là me semble interessant mais encore trop flou...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: echange de clés

Message par elomelomelodie le Ven 9 Mar 2012 - 15:47

Ayala avait fait ce rituel. N'hésite pas à la contacter.
elomelomelodie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Message par Ayala le Ven 9 Mar 2012 - 15:53

Je viens de répondre mais le message a disparu -_-

Bref, nous avons réalisé ce rituel (sur une musique viking, d'ailleurs, du groupe Wardruna) juste avant d'allumer une bougie (foyer/feu).

Dans la tradition nordique, l'échange de clef signifie que la mariée devient officiellement la maîtresse de maison, puisque dans ces sociétés la femme avait un rôle très important de gestion de la maisonnée (ce qui est d'ailleurs vrai dans plein de civilisations, mais bref).

Nous avons donné une toute autre lecture de ce rituel, plus en accord avec nos conceptions. Chacun a donné à l'autre une clé, symbole du coeur que l'on ouvre officiellement à l'autre. (et puis, avoir la clé ne veut pas dire avoir le coeur. On a accès à celui de l'autre, mais chacun garde SON coeur. On a vision très "libertaire" du couple (pas libertine, hein :p). )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ayala
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Invité le Ven 9 Mar 2012 - 18:04

c'est marrant parce que j'avais aussi en tête cette interprétation du coeur, que je trouve assez poétique par ailleurs... merci pour cette réponse, rapide en plus ! j'en parle à mon homme de ce pas :)

Invité
Invité

Message par clemstu le Ven 9 Mar 2012 - 18:20

Merci pour cette super idée! Je cherchais justement une sorte de "cadeau" à s'offrir pour notre cérémonie! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clemstu
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Emploi : professeur des écoles
Loisirs : jeux vidéo, lecture, un peu de dessin...

Message par Sarah le Ven 9 Mar 2012 - 18:33

j'adore le principe!
Sarah
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par luckyluce le Ven 9 Mar 2012 - 18:43

Très jolie idée en effet.
Désolée pour les questions bien terre à terre mais vous aviez pris n'importe quelles clés ?
Et maintenant, vous les conservez où ?

Bon, ceci dit, c'est pas le plus important, c'est plutôt le geste qui l'était, et la symbolique de celui-ci.
luckyluce
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : prof des écoles
Loisirs : sport, musique, couture et toutes sortes de bricolages

Message par Invité le Ven 9 Mar 2012 - 18:54

Je trouve le geste très beau ;) J'ai une passion pour les clés, alors je suis conquise par ce rituel! Ayala, l'idée d'accéder au coeur sans le posséder, est une bien belle définition du couple... Bravo

Invité
Invité

Message par Ayala le Ven 9 Mar 2012 - 23:53

Alors, pour la petite histoire j'ai passé mes vacances à chercher de jolies clefs que je n'ai pas trouvées.

Et avec tous les préparatifs j'ai complètement zappé, jusqu'au 16 septembre au soir... J'ai appelé en panique mes parents qui ont trouvé des vieilles clefs dans un coin. Maman les a "décorées" avec un ruban noir et c'est passé comme ça. On les leur a rendues parce que pour nous c'était le geste plus que l'objet qui comptait. Et personne ne les a réellement vues, donc quand bien même j'en aurais trouvées de très très belles ouvragées ça n'aurait finalement pas changé grand chose, sauf si j'avais voulu les garder(oui, je me console comme je peux :p)

Ayala
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par BB* le Lun 12 Mar 2012 - 10:58

Moi j'aime beaucoup ce principe, je ne le connaissais pas avant le mariage d'ayala mais j'aime beaucoup
BB*
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Couvade

Message par Astarté le Lun 12 Mar 2012 - 11:24

Ayala a écrit:

Dans la tradition nordique, l'échange de clef signifie que la mariée devient officiellement la maîtresse de maison, puisque dans ces sociétés la femme avait un rôle très important de gestion de la maisonnée (ce qui est d'ailleurs vrai dans plein de civilisations, mais bref).

Oui chez les romains c'est pareil, l'époux présente l'eau et le feu à sa femme, symboles de la vie commune et du culte familial, ainsi que les clés de la maison, symbole de la maîtresse de maison car elle va gérer le foyer, les esclaves ...

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Astarté
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Dresseuse de fauves
Loisirs : deux petits bouts d'amour à chouchouter.

Message par Ayala le Lun 12 Mar 2012 - 12:08

Oui ! J'avais oublié les Romains *se flagelle*

Ayala
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Cassiopée le Mer 14 Mar 2012 - 18:51

Ce sujet tombe rudement bien !

Ayala a écrit:Je viens de répondre mais le message a disparu -_-

Bref, nous avons réalisé ce rituel (sur une musique viking, d'ailleurs, du groupe Wardruna) juste avant d'allumer une bougie (foyer/feu).

Nous avons donné une toute autre lecture de ce rituel, plus en accord avec nos conceptions. Chacun a donné à l'autre une clé, symbole du coeur que l'on ouvre officiellement à l'autre. (et puis, avoir la clé ne veut pas dire avoir le coeur. On a accès à celui de l'autre, mais chacun garde SON coeur. On a vision très "libertaire" du couple (pas libertine, hein :p). )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Justement Ayala il y a une question toute bête que je me pose d'un point de vue vraiment purement pratique. Quand vous vous échangez les clés... Juste avant, vous en avez chacune une dans une poche ? Elles sont posées ensemble quelque part ? Vous n'avez fait que tendre une clé à l'autre et prendre celle qu'il tendait, et voilà ? C'est idiot, mais ça me travaille ! Et vous avez allumé la bougie à quel moment ?
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

http://elfedansunarbre.canalblog.com/

Message par Ayala le Sam 17 Mar 2012 - 15:04

Les clefs étaient posées sur le bougeoir (hérité de mon arrière-arrière grand-mère, avec une bougie moche mais impossible d'en trouver une autre à la bonne taille XD) L'ensemble a été apporté par ma demoiselle d'horreur en début de cérémonie.

Nous avons allumé la bougie puis échangé les clefs et ensuite les alliances (après avoir lu les voeux, pour les alliances).

Ayala
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par bd97 le Sam 17 Mar 2012 - 17:53

J'aime beaucoup ce rituel , même s'il est vrai qu'il ne s'applique plus vraiment à notre vie moderne (en tous les cas à la mienne ), mais version Ayala c'est très beau
bd97
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Ayala le Sam 17 Mar 2012 - 19:48

Merci Brigitte :-)

Ayala
Profil désactivé
Profil désactivé