"Construire"... ? des rubans colorés page 3

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

"Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par Cassiopée le Lun 23 Jan 2012 - 15:57

"Construire", voilà l'un des mots récurrents qui représente notre couple.
Construire une famille, une maison, un projet professionnel, construire l'amour, construire des rêves, soutenir, entretenir... ensemble.

Cette idée forte, je voudrais pouvoir la représenter physiquement lors de notre cérémonie.

Au départ, j'avais imaginé un long rite mêlant plusieurs classiques de la bougie et du handfasting qui comptait à un moment le tissage d'une corde (celle du handfasting) dans une trame. Cela représentait assez bien cette notion de construction. Toutefois, après en avoir parlé ici, j'ai compris que cet enchaînement était trop dense, et cette suite de symboles rendait difficile la compréhension de chacun d'eux. L'avantage avec cette idée était que l'on récupérait en plus à la fin notre "œuvre" et qu'elle aurait pu trouver sa place dans notre petit nid d'amoureux, tel un tableau.

Mais à présent que j'ai renoncé à ce rituel à rallonge, il subsiste un vide : comment représenter la construction de manière simple et imagée, sans que cela ne prenne trop de temps ?

J'espère que vos esprits vifs auront quelques petites idées pour venir m'inspirer.

Ajout du 03/04/2012 :

Grâce à Floetarno, je découvre une variante du basique handfasting. Elle intègre 13 rubans de couleurs différentes, chacun représentant un élément du couple ou quelque chose que l'on souhaite. L'article qui parle de ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cet apport de couleurs et de symboles supplémentaires aux "simples" mains liées réveille de nouveau mon intérêt quant à ce rite, et j'essaye à de l'imaginer comme illustration de cet élément-clé : "construire".

Je cogite donc pour appuyer d'avantage sur l'élément de construction que "on fait un nœud autour de vos mains". Il faut savoir que nous avons déjà prévu d'utiliser le rituel de la bougie d'union et j'avais écarté le handfastig car ces deux choses me paraissaient trop redondantes.

IDÉE 1 : nouer les rubans ensemble avant de les nouer autour de nos mains.
Problèmes et cogitages :
- un peu long et compliqué de tout nouer, puis de les enrouler autour de nos mains... Votre avis sur la durée ?
- on pourrait alors les avoir noués par avance, et que lors de la cérémonie on ne fasse qu'entourer nos mains du long ruban ainsi formé, en expliquant au fur et à mesure la symbolique de chaque couleur (un tour avec la partie rouge : "du rouge pour la passion", un tour avec la partie verte "du vert pour l'espoir", etc.). Sauf qu'on perd beaucoup de la symbolique, puisqu'en reliant les rubans la "construction" était claire.

IDÉE 2 : nouer les rubans séparément autour de nos mains.
Problèmes et cogitages : oui mais du coup il ne sont pas attachés, comment est-ce qu'on les garde après, et on en fait quoi une fois qu'ils sont dénoués ? On pourrait peut-être les mettre dans un joli récipient transparent et les garder comme ça pour chez nous... Et encore une fois, on perd un peu de la symbolique en ne les liant pas nous-mêmes les uns aux autres.

IDÉE 3 : on garde les rubans... mais pas le handfasting !
Problèmes et cogitages :
- oui après tout... l'union sera déjà symbolisée par la bougie, nous lier les mains n'est pas nécessaire ! Moi qui cherchait quels objets utiliser pour construire... Ce pourrait très bien être de simples rubans pour lesquels on annoncerait la couleur (haha !) au fur et à mesure. On pourrait... Les attacher ensemble, les accrocher sur des crochets ou dans une chaîne, les déposer dans un contenant en verre, ou pour revenir à mes premières amours d'idées de cérémonie, les "tisser" dans une trame.
- sauf que... Kimi veut qu'on noue les mains !

C'est encore un peu confus... mais je commence à voir la lumière !

Dernière édition par Cassiopée le Mar 3 Avr 2012 - 20:59, édité 3 fois
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

http://elfedansunarbre.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Construire"... ? des rubans colorés page 3

Message par blackbird54 le Lun 23 Jan 2012 - 16:31

préparer un gâteau ensemble?
faire des empreintes de vos deux mains l'une à côté de l'autre en pâte à sel ?

bon je dis ce qui me passe par la tête ....

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
blackbird54
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Loisirs : coudre, lire , tricoter, broder, enfin créer ,quoi!!!

Message par Uhu le Lun 23 Jan 2012 - 16:48

Ce n'est pas tout à fait la thématique de la construction, mais j'aime beaucoup le principe du "Unity cocktail", que vous pourriez préparer ensemble...

Les mains liées sont également une symbolique de construction.

Vous pourriez enfin prévoir une chuppah que vous construiriez au début de la cérémonie, et qui servirait pour le reste !

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...
Loisirs : Lecture, séries, bricoles, boire du bon vin et jouer avec des amis !

http://lesaventuriersdelavie.blogspot.com/

Message par Lorelei le Lun 23 Jan 2012 - 17:03

Tu pourrais aussi solliciter vos invités pour qu'ils remettent chacun sous forme de lettre par exemple (ou d'un format moindre), ce que représente pour eux un couple. Leur demander de te décrire comment "survit" un couple dans le quotidien, comment il dure, comment on vit à 20 ans, 30 ans, 40 ans... comment les priorités changent (les enfants, le boulot, la relation avec ses amis)...

Ils pourraient te remettre ces lettres pendant la cérémonie sous forme de "pensées de la vie de tous les jours" que tu pourrais conserver dans un coffret livre

Je ne sais pas si c'est clair ni si c'est ce que tu "imaginais"...

Lorelei
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par cica66 le Lun 23 Jan 2012 - 17:22

quand tu parles de construire, je pense tout de suite à une maison, un petit nid familial.
vous pouvez construire une petite maison (ou autre chose symbolisant votre foyer) en donnant à des proches un petit morceau de cette maison, que vous assemblerez tous ensemble.
je ne sais pas si je suis très claire...
cica66
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : je cherche...et je trouve!

Message par marie1102 le Lun 23 Jan 2012 - 17:36

je trouve l'idée de Lorelei très belle !!
marie1102
Grand(e) Maître(sse) de Cérémonie

Emploi : infirmiere

Message par Cassiopée le Lun 23 Jan 2012 - 18:12

blackbird54 a écrit:préparer un gâteau ensemble?
faire des empreintes de vos deux mains l'une à côté de l'autre en pâte à sel ?

bon je dis ce qui me passe par la tête ....

Mais ça me convient les "trucs qui passent par la tête", ça pourrait bien au final me donner des idées !
Bon, préparer un gâteau, ça risque d'être un peu long ! lol!
Le coup des empreintes de mains n'est pas bête, quoi qu'un peu "léger" (dans le sens où ça tient généralement de l'activité du mercredi à faire avec son bambin), je garde ça dans un coin de ma tête. (Enfin, dans ce coin du forum plutôt, c'est très bien comme endroit pour garder des idées bien rangées !)

Uhu a écrit:Ce n'est pas tout à fait la thématique de la construction, mais j'aime beaucoup le principe du "Unity cocktail", que vous pourriez préparer ensemble...

Les mains liées sont également une symbolique de construction.

Vous pourriez enfin prévoir une chuppah que vous construiriez au début de la cérémonie, et qui servirait pour le reste !

"Unity cocktail" ? C'est la première fois que j'en entends parler, c'est simplement la préparation d'un cocktail ensemble ? C'est une idée intéressante.

Les mains liées représentent davantage l'union que la construction à mes yeux.

J'aime beaucoup ta suggestion quant à la construction d'une chuppah, c'est une idée à creuser !

Lorelei a écrit:Tu pourrais aussi solliciter vos invités pour qu'ils remettent chacun sous forme de lettre par exemple (ou d'un format moindre), ce que représente pour eux un couple. Leur demander de te décrire comment "survit" un couple dans le quotidien, comment il dure, comment on vit à 20 ans, 30 ans, 40 ans... comment les priorités changent (les enfants, le boulot, la relation avec ses amis)...

Ils pourraient te remettre ces lettres pendant la cérémonie sous forme de "pensées de la vie de tous les jours" que tu pourrais conserver dans un coffret livre

Je ne sais pas si c'est clair ni si c'est ce que tu "imaginais"...

C'est très clair et je te remercie pour cette suggestion. Cependant cela implique trop tout le monde. clin d'oeil
Lors de mes premiers pas pour créer la cérémonie, je tenais beaucoup à la présence d'un geste de l'assemblée qui "témoignerait" de notre union. J'ai fini par abandonner cette notion car je me suis rendue compte qu'elle véhiculait une idée d'approbation, de bénédiction, de reconnaissance. Et c'est en fait totalement contraire à nos valeurs, nous ne voulons justement pas de l'autorisation symbolique de qui que ce soit (parents ou assemblée). Je pense que cette notion était importante pour moi dans un premier temps en raison de l'absence de témoins attitrés pour cette cérémonie. Mon fiancé n'en voulait pas, tandis que je n'avais jamais vraiment pensé au fait qu'il puisse ne pas y en avoir. Je me suis raccrochée à cette idée de "témoignage de l'assemblée toute entière", puis j'ai dû faire machine arrière par la force des choses, car rien ne me plaisait pour représenter cela efficacement. J'ai abandonné totalement cette idée quand je me suis aperçue de tout ce que je viens d'expliquer.

cica66 a écrit:quand tu parles de construire, je pense tout de suite à une maison, un petit nid familial.
vous pouvez construire une petite maison (ou autre chose symbolisant votre foyer) en donnant à des proches un petit morceau de cette maison, que vous assemblerez tous ensemble.
je ne sais pas si je suis très claire...

J'ai eu cette image en tête tout à l'heure (encore une fois, en impliquant en revanche que lui et moi et personne d'autre), et cela a fini par faire germer un embryon d'idée à développer : on pourrait s'offrir des "cadeaux" qui serviraient dans la foulée à construire "une maison". Mais pas une maison avec des murs et un toit, plutôt "ce qu'il y a dans une maison", des éléments physiques ou symboliques (représentés par une métaphore physique pour l'occasion). Trèèèèèès vague (je n'ai aucune idée de ce que pourraient être ces éléments !), mais le concept me séduit. A voir si l'on trouvera comment lui faire dépasser l'étape du concept !

Et vous êtes géniales, merci !
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par enviedemai le Lun 23 Jan 2012 - 18:16

J'ai des amis qui ont fait une cérémonie laïque, ils avaient demandé à chaque invité d'amener une pierre et à un moment de la cérémonie tout le monde était passé devant eux pour faire un petit "tas" de pierres (par contre c'était resté sur place).
Nous on avait demandé à chacun de cueillir une fleur (ou un petit bouquet) et on avait fait un énorme bouquet. C'est moins dans la thématique de la construction mais plus facile à ramener chez soi !

Bon, je ne sais pas si je t'aide, ce n'est pas tout à fait ça mais je vois tout à fait ce que tu as en tête ...
enviedemai
Profil désactivé
Profil désactivé

http://enviedemai.wordpress.com

Message par enviedemai le Lun 23 Jan 2012 - 18:18

enviedemai a écrit:

Bon, je ne sais pas si je t'aide, ce n'est pas tout à fait ça mais je vois tout à fait ce que tu as en tête ...

Ben en fait au vu de ton dernier message, je ne vois pas si bien que ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
enviedemai
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Invité le Lun 23 Jan 2012 - 18:28

J'aime énormément l'idée de la huppah, on pensait en mettre une pour l'ombre essentiellement , mais je n'avais pas pensé à intégrer sa symbolique et sa construction dans la cérémonie, et je trouve l'idée géniale! Le seul truc qui m'embête c'est que je voulais placer le symbole en fin de cérémonie et pas en début.

J'aime bien l'idée du cairn aussi, mais comme ce sera sur le lieu de la location, on ne pourra pas y retourner librement et puis, je pense qu'ils l'enlèveraient rapidement et ça m'embêterait.

Je vais suivre assidument ce fil en tout cas! De très belles idées!

Invité
Invité

Message par cica66 le Lun 23 Jan 2012 - 18:32

Je lâche mon imagination: vous pourriez, chacun à votre tour, mettre dans un vase, un coffret... quelque chose qui symbolise votre union: un caillou pour la force et le fait que vous pouvez vous appuyer l'un sur l'autre, du coton pour la tendresse et la douceur...
cica66
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Cassiopée le Lun 23 Jan 2012 - 18:53

enviedemai a écrit:J'ai des amis qui ont fait une cérémonie laïque, ils avaient demandé à chaque invité d'amener une pierre et à un moment de la cérémonie tout le monde était passé devant eux pour faire un petit "tas" de pierres (par contre c'était resté sur place).
Nous on avait demandé à chacun de cueillir une fleur (ou un petit bouquet) et on avait fait un énorme bouquet. C'est moins dans la thématique de la construction mais plus facile à ramener chez soi !

enviedemai a écrit:Ben en fait au vu de ton dernier message, je ne vois pas si bien que ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui mais je suis contente quand même que tu l'aies évoqué parce que des idées peuvent naître de rien, alors plus y'en a, mieux c'est !

luciole a écrit:J'aime énormément l'idée de la huppah, on pensait en mettre une pour l'ombre essentiellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais je n'avais pas pensé à intégrer sa symbolique et sa construction dans la cérémonie, et je trouve l'idée géniale! Le seul truc qui m'embête c'est que je voulais placer le symbole en fin de cérémonie et pas en début.

J'aime bien l'idée du cairn aussi, mais comme ce sera sur le lieu de la location, on ne pourra pas y retourner librement et puis, je pense qu'ils l'enlèveraient rapidement et ça m'embêterait.

Je vais suivre assidument ce fil en tout cas! De très belles idées!

Je suis contente que ce sujet inspire pour d'autres cérémonies.

cica66 a écrit:Je lâche mon imagination: vous pourriez, chacun à votre tour, mettre dans un vase, un coffret... quelque chose qui symbolise votre union: un caillou pour la force et le fait que vous pouvez vous appuyer l'un sur l'autre, du coton pour la tendresse et la douceur...

Ah viiiiiiiiiii bien tout ça !
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par cica66 le Lun 23 Jan 2012 - 20:06

Contente que mon idée t'aide un peu!
cica66
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Lorelei le Mar 24 Jan 2012 - 10:15

Ça me fait penser à cette histoire :

Les gros cailloux de la vie !

Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation.
Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment?".
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondît: "Probablement pas!".
"Bien!" répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non!".
"Bien!" répondît le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?"

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".

"Non" répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie?" "Votre santé?" "Votre famille?" "Vos ami(e)s?" "Réaliser vos rêves?" "Faire ce que vous aimez?" "Apprendre?" "Défendre une cause?" "Relaxer?" "Prendre le temps...?" "Ou... toute autre chose?" "Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)" D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Peut-être pourras-tu t'en inspirer ?

Dernière édition par elomelomelodie le Mar 24 Jan 2012 - 10:59, édité 1 fois (Raison : correction mise en page)

Lorelei
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par enviedemai le Mar 24 Jan 2012 - 10:43

Mia (une laïcienne) a utilisé cette histoire, pas dans sa cérémonie il me semble, mais comme élément de déco !
enviedemai
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par elomelomelodie le Mar 24 Jan 2012 - 11:29

Je sais pas pourquoi mais j'ai eu tout de suite une image du jeu Jenga où chacun pose une "brique" en bois pour construire la tour. Mais je sais pas si ça s'adapte bien à ce que vous recherchez.
elomelomelodie

Message par Cassiopée le Mar 24 Jan 2012 - 11:42

Lorelei a écrit:Ça me fait penser à cette histoire :

Les gros cailloux de la vie !

Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation.
Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment?".
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondît: "Probablement pas!".
"Bien!" répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non!".
"Bien!" répondît le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?"

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".

"Non" répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie?" "Votre santé?" "Votre famille?" "Vos ami(e)s?" "Réaliser vos rêves?" "Faire ce que vous aimez?" "Apprendre?" "Défendre une cause?" "Relaxer?" "Prendre le temps...?" "Ou... toute autre chose?" "Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)" D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Peut-être pourras-tu t'en inspirer ?

Je ne sais pas si je saurais m'en inspirer mais il est clair que c'est une jolie histoire. :^)

elomelomelodie a écrit:Je sais pas pourquoi mais j'ai eu tout de suite une image du jeu Jenga où chacun pose une "brique" en bois pour construire la tour. Mais je sais pas si ça s'adapte bien à ce que vous recherchez.

Par contre faudrait pas que la tour se casse la figure, sinon bonjour le symbole !
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Ionya le Mar 24 Jan 2012 - 12:19

moi je vois une jardinière jolie avec déjà de la terre, et deux jolis plants ou un seul et vous le mettez en terre ensemble dans la jardinière... l'arbre de votre vie quoi.

à charge à vous d'en prendre soin après.

il faut prévoir de quoi vous nettoyer les mains pour le reste de la cérémonie clin d'oeil
Ionya
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : Harpiste; couture; natation; voile; voyage

Message par Uhu le Mar 24 Jan 2012 - 13:16

Pour le Unity Cocktail, le principe est que vous choisissiez un liquide qui vous caractérise :
- jus d'orange pas que tu as toujours la patate
- rhum pasque ton chéri est fort et parfumé
- sirop de grenadine car votre amour est plein de douceur
- de l'amer pasque la vie n'est pas toujours à la hauteur, etc.

"May the union of these two people symbolized by the wedding ring be like the marriage of rye whiskey to sweet vermouth brought together in perfect harmony with the addition of Angostura bitters."

par exemple ;)

Ensuite, on mélange le tout, et les mariés en boivent chacun un peu !

Uhu
Gardienne du Temple
Gardienne du Temple

Emploi : Je conseille le jour, j'officie pour des cérémonies la nuit et les WE...
Loisirs : Lecture, séries, bricoles, boire du bon vin et jouer avec des amis !

http://lesaventuriersdelavie.blogspot.com/

Message par clemstu le Mar 24 Jan 2012 - 13:43

J'adore cette histoire!!! Je crois que je vais m'en inspirer pour notre cérémonie! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clemstu
Maître(sse) de cérémonie
Maître(sse) de cérémonie

Emploi : professeur des écoles
Loisirs : jeux vidéo, lecture, un peu de dessin...

Message par Cassiopée le Mer 25 Jan 2012 - 10:39

Ionya a écrit:moi je vois une jardinière jolie avec déjà de la terre, et deux jolis plants ou un seul et vous le mettez en terre ensemble dans la jardinière... l'arbre de votre vie quoi.

à charge à vous d'en prendre soin après.

il faut prévoir de quoi vous nettoyer les mains pour le reste de la cérémonie clin d'oeil

Alors la jardinière, ou bien l'arbre... c'est une chose qui en soit me touche mais qui me "dérange" sur plusieurs points.
Le premier, c'est que c'est contraindre la vie dans une petite boîte. Dans l'absolu pour jardiner, ça ne me dérange pas tant qu'on ne se met pas à cultiver tous les plants de tomates en hors-sol (c'est pas le sujet mais bon, il fallait le placer ! ), en revanche comme symbole je trouve cela un peu malheureux. Pour contrer à cela il faudrait alors planter l'arbuste en pleine terre, mais c'est impossible puisque la cérémonie se déroule dans une salle et pas du tout dans une maison de famille. La seule vraie solution est donc bel et bien le pot.
La seconde, c'est "qu'est-ce qu'on en fait ?". Possibilité 1 : le garder chez nous, en pot. Possibilité 2 : le replanter en terre, chez mes parents (cela pourrait alors passer outre le problème de "l'amour mis en boîte", en indiquant lors du rituel que l'arbrisseau sera replanté), ou si c'est une plante à croissance lente, lorsque nous aurons une maison (sauf qu'on en déménagera certainement au bout d'un moment !).
La troisième est tout bêtement "et si il meurt ?". Même en essayant de ne pas y apporter trop d'importance, voilà qui ficherait un coup au moral et qui aurait malgré notre non-superstition un sale arrière-goût de "mauvais présage".
Bref, tout ça pour dire que j'ai déjà pensé à cette poétique évocation, mais qu'au final, je pense ne pas la retenir... clin d'oeil

Uhu a écrit:Pour le Unity Cocktail, le principe est que vous choisissiez un liquide qui vous caractérise :
- jus d'orange pas que tu as toujours la patate
- rhum pasque ton chéri est fort et parfumé
- sirop de grenadine car votre amour est plein de douceur
- de l'amer pasque la vie n'est pas toujours à la hauteur, etc.

"May the union of these two people symbolized by the wedding ring be like the marriage of rye whiskey to sweet vermouth brought together in perfect harmony with the addition of Angostura bitters."

par exemple ;)

Ensuite, on mélange le tout, et les mariés en boivent chacun un peu !

Je prend note !

Merci pour toutes vos idées !
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par Ionya le Mer 25 Jan 2012 - 10:56

Hey Cassiopée tu sais l'idée de planter une plante n'est qu'une idée parmi d'autres... clin d'oeil je ne pensais pas forcément à un chêne ou tout autre arbre difficile à planter lors d'une cérémonie mais, tu l'as bien compris, à une plante qui peut se cultiver en intérieur ... le temps que vous ayez un chez vous avec jardin pour la planter ou plus d'espace pour la laisser s'épanouir..

héhé peut être le cocktail proposé par Uhu va remporter la palme ...

et pourquoi ne pas revenir à votre idée de base en prenant deux rubans de couleur que vous torsadez à 2 joliment pour votre handfasting ?

Ionya
Profil désactivé
Profil désactivé

Loisirs : Harpiste; couture; natation; voile; voyage

Message par Cassiopée le Mer 25 Jan 2012 - 11:11

Ionya a écrit:Hey Cassiopée tu sais l'idée de planter une plante n'est qu'une idée parmi d'autres... clin d'oeil je ne pensais pas forcément à un chêne ou tout autre arbre difficile à planter lors d'une cérémonie mais, tu l'as bien compris, à une plante qui peut se cultiver en intérieur ... le temps que vous ayez un chez vous avec jardin pour la planter ou plus d'espace pour la laisser s'épanouir..

héhé peut être le cocktail proposé par Uhu va remporter la palme ...

et pourquoi ne pas revenir à votre idée de base en prenant deux rubans de couleur que vous torsadez à 2 joliment pour votre handfasting ?

Oui oui j'avais bien compris que tu parlais d'une plante en général et pas forcément d'un arbre, mais la problématique reste sensiblement la même quelque soit la plante... (Le pot, la possibilité de la voir mourir...)

C'est une idée aussi de revenir au handfasting en tressant la corde qui servira... (Cela étant nous avons déjà choisi le symbole de la bougie d'union qui nous tient à cœur, et il est vrai que ces deux rituels seraient quelque peu redondants par leur signification proche.)
Cassiopée
Profil désactivé
Profil désactivé

Message par mamantiggrou le Mer 25 Jan 2012 - 12:07

Tres interessant ta reflexion, je ne peux malheureusement pas t'aider, par contre j'avoue que je note dans un coin l'idée d'une fleur par invité pour un bouquet et l'histoire du pot plein de cailloux me plait toujours autant, et je n'avais pas reflechi a l'idée de l'integrer a la cérémonie mais je vais y penser maitnenant.
mamantiggrou
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : Maman

Message par maolnie le Jeu 26 Jan 2012 - 5:46

elomelomelodie a écrit:Je sais pas pourquoi mais j'ai eu tout de suite une image du jeu Jenga où chacun pose une "brique" en bois pour construire la tour. Mais je sais pas si ça s'adapte bien à ce que vous recherchez.

J'ai croisé ça sur mon chemin et j'ai pensé à toi pour illustrer. Mais c'est vrai qu'il faudrait peut-être plus faire un cube qu'une tour pour éviter l'effondrement !!

Moi j'aimais beaucoup comment Mia expliquait sur son blog leurs pérégrinations et leurs gros cailloux. Vous pouvez raconter à vos invités votre cheminement, vos réflexions sur les valeurs qui construisent votre couple et les symboliser en remplissant le vase et comme ça vous intégrez l'amitié et la famille qui participent à cette construction du couple.
maolnie
Profil désactivé
Profil désactivé

Emploi : maman à la maison, namoureuse et psy
Loisirs : cuisiner, lire et surfer ... sur le net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant